Accueil > Liège Huy Waremme > Pratiques d’alphabétisation > Archives > Programme 2019-2020 des formations continuées de Lire et Écrire Liège Huy (...)

Actu du

Programme 2019-2020 des formations continuées de Lire et Écrire Liège Huy Waremme

Programme et inscriptions.

Ce nouveau programme s’est construit, avec l’aide de nos collègues de Lire et Écrire Bruxelles, sur base de consultations de nos différents partenaires de terrain. Nous vous en remercions tous vivement et espérons qu’il rencontre vos attentes et vos besoins.

Forts du succès de la coorganisation de certaines formations avec le CRIPEL, nous continuons de proposer des modules conjoints, pour produire toujours plus de synergies entre les plateformes alpha et FLE.

Programme

Infos complètes dans le livret (qui reprend aussi le programme du cycle de conférences et des séances pour stagiaires L’alpha fait son cinéma.) :

Programme 2019-2020 des formations continuées de Lire et Écrire Liège Huy Waremme
Livret

[FO 2.1920] Découverte de l’outil de positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation

Jeudi 24 octobre 2019, de 9h30 à 16h30.

Coorganisé par le CRIPEL et Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.

Le test de positionnement en français pour l’alphabétisation en usage depuis 2008 a été révisé et un nouvel outil a été édité en juin 2015.

Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs. Elle a aussi été guidée par l’usage auquel le test est destiné : prendre une place dans l’accueil du public de l’alphabétisation au même titre que d’autres informations à recueillir pour l’orientation de ce public vers des formations adéquates.

L’outil sera mis à disposition de chaque association participant à la session de formation.

Intervenantes : Frédérique Bihet, coordinatrice à Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme ; Laurence Gallant, chargée du suivi des stagiaires à Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.

Lieu : Lire et Écrire Liège Huy Waremme, rue Wiertz 37b, 4000 Liège.

PAF : gratuit.

[FO 3.1920] Activités et jeux qui favorisent l’expression orale pour un public débutant à l’oral

Mercredi 13 novembre 2019 et vendredi 15 novembre 2019, de 9h30 à 16h30.

Coorganisé par le CRIPEL et Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.

Comment mettre en œuvre la ludopédagogie dans sa classe.

Pendant ces 2 jours, à partir de votre expérience et de vos besoins, Nadia d’Or vous guidera dans l’élaboration d’activités adaptées à vos objectifs et à votre public. C’est un atelier de travail participatif et collaboratif où alternent expérimentation et élaboration.

Intervenante : Nadia d’Or, passionnée par les neurosciences et les méthodes d’enseignement tournées vers les besoins et le développement de l’apprenant, son approche est guidée par les principes de la communication non violente, de l’éducation bienveillante, de l’intelligence collective et du développement durable. En tant que pédagogue et didacticienne, elle conçoit des outils et des dispositifs pratiques intégrant une méthode active d’apprentissage.

Lieux :

  • Mercredi 13/11/2019 : salle 4e étage de la Centrale générale, place Saint-Paul 13, 4000 Liège
  • Vendredi 15/11/2019 : FGTB Liège, place Saint-Paul, salle 2 au 5e étage.

PAF : 25 €.

[FO 4.1920] La littérature jeunesse de qualité à portée de tous

Formation : vendredi 29 novembre 2019 et vendredi 6 décembre 2019, de 9h30 à 16h30.

Suivi : échanger les pratiques et lever les questionnements, vendredi 21 février 2020, de 13h30 à 16h30.

Plonger dans la belle littérature jeunesse de qualité littéraire et graphique, découvrir et manipuler des albums, transmettre cet art spécifique aux apprenants et leur faire découvrir la langue du récit et la langue de l’image.

Par le biais d’une méthodologie participative qui alliera apports théoriques, partage d’expériences et mise en pratique.

Lecture et analyse d’albums.

Intervenante : Isabelle Schoenmaeckers, formatrice pour l’ASBL Boucle d’Or – les livres au service du lien et de l’intégration sociale – spécialiste en littérature jeunesse et lectrice ; a exercé le métier de libraire spécialisée en littérature jeunesse pendant 17 ans.

Lieux :

  • Formation : FGTB Liège, place Saint-Paul, salle 2 au 5e étage
  • Suivi : Lire et Écrire Liège Huy Waremme, rue Wiertz 37b, 4000 Liège.

PAF : 50 €.

[FO 6.1920] Référentiel français langue étrangère

Lundi 10 et mardi 11 février 2020, de 9h00 à 16h30.

Coorganisé par le CRIPEL et Lire et Écrire Liège Huy Waremme.

La formation a pour objectifs d’explorer les représentations et pratiques de l’accueil et de l’orientation du public en français langue étrangère, de découvrir le Test de positionnement en français pour le FLE et le rôle de l’évaluateur / testeur, de positionner les expressions linguistiques orales et écrites d’une personne et d’avoir une vision claire de l’usage du test de positionnement pour le FLE.

Intervenante : Wivine Drèze, chercheuse praticienne en FLE de l’Université de Mons, responsable des formations FLE du Centre régional de Charleroi.

Lieu : Espace du petit chêne, rue du Chêne 95, 4000 Liège.

PAF : 15 €.

[FO 7.1920] Dynamique de groupe, pierre angulaire de l’apprentissage. Annulé.

Lundi 24 et mardi 25 février 2020, de 9h30 à 16h30.

Comment créer une dynamique de groupe.
Comment créer des sous-groupes et pourquoi.
Comment favoriser la participation, avec quels outils pédagogiques…

Intervenant : Jean Constant, coordinateur pédagogique Lire et Écrire Verviers.

Lieu : Lire et Écrire Liège Huy Waremme, rue Wiertz 37b, 4000 Liège.

PAF : 25 €.

[FO 5.1920] Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages en alphabétisation

Changement de dates :
Mercredis 4 et 11 mars 2020 (au lieu des 19 et 20 déc. 2019), de 9h30 à 16h30.

Lors du démarrage d’un groupe, le formateur est amené à se poser des questions : Qui sont les apprenants de mon groupe ? Où vais-je les conduire ? Qu’est-ce que je souhaite qu’ils apprennent ou que devront-ils être capable de faire ? De quels outils et supports pédagogiques a-t-on besoin ? Quels seront les documents à leur soumettre ? Quelles méthodes privilégier ?

En répondant à ces questions, nous définirons un canevas qui permettra à chacun de concevoir sa propre séquence pédagogique : définir les objectifs, imaginer un déroulement cohérent, veiller à établir des liens entre les activités, rédiger des consignes claires et concises, prévoir un timing réaliste et préparer le matériel nécessaire.

Intervenant⋅es : Jean Constant et Frédérique Bihet, coordinateur⋅rices pédagogiques à Lire et Écrire Verviers et Lire et Écrire Liège Huy Waremme.

Lieux :

  • Le 04/03/20, FGTB Liège, place Saint-Paul, (salle communiquée ultérieurement).
  • Le 11/03/20, FGTB Liège, Place Saint Paul, (salle communiquée ultérieurement).

PAF : 25 €.

[FO 8.1920] Suivi de la pratique de l’outil de positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation. Annulé

Vendredi 20 mars 2020, de 13h30 à 16h30.

Coorganisé par le CRIPEL et Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.

Utiliser l’outil Positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation du public en alphabétisation suscite parfois des questions pour l’utilisateur de celui-ci : Reformuler… mais comment ? Comment interpréter les résultats ? Comment positionner les personnes ?…

Le suivi proposé permettra à chacun de faire part de sa pratique et des questions que celle-ci soulève.

Intervenante : Laurence Gallant, agent de suivi des stagiaires à Lire et Écrire Liège Huy Waremme.

Lieu : Lire et Écrire Liège Huy Waremme, rue Wiertz 37b, 4000 Liège.

PAF : gratuit.

[FO 10.1920] Des traces numériques pour l’alphabétisation. Annulé pour cause de confinement.

Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 avril 2020, de 9h00 à 16h30.

Si la question des traces est essentielle dans tout processus d’apprentissage, elle requiert une attention particulière dès qu’il s’agit de groupes d’alphabétisation « oral ».

Les outils numériques offrent de nombreuses possibilités en ce sens, de la photo à l’enregistrement, du smartphone au bon vieil ordinateur.

Nous découvrirons ensemble différents outils numériques et applications simples et ludiques à utiliser avec les groupes d’alpha en analysant à chaque fois en quoi ils peuvent soutenir nos démarches pédagogiques auprès des apprenants et apprenantes.

Intervenant : Fabien Masson, conseiller pédagogique en charge de l’inclusion numérique à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu : Lire et Écrire Liège Huy Waremme, rue Wiertz 37b, 4000 Liège.

PAF : 50 €.

[FO 9.1920] Initiation aux jeux-cadres de Thiagi Suspendu

Mardi 21 et mercredi 22 avril 2020 (au lieu des 2 et 3 avril), de 9h00 à 16h30.

Spécialiste de l’interactivité en formation, Thiagi nous propose le concept de « jeu-cadre », véritable boite à outils du formateur. Les jeux-cadres de Thiagi (activités interactives) sont des structures de jeux vides, que l’on peut remplir de différents contenus, selon les besoins et les circonstances.

Une même activité, les mêmes règles, des contenus différents : un outil exceptionnel pour dynamiser les formations et les animations.

Intervenant : Nathalie Jacquemin, formatrice certifiée par le Thiagi Group (USA).

Lieu : Espace Wallonie de Liège – place Saint-Michel 86 – 4000 Liège.

PAF : 50 €.

Infos et inscriptions

Informations complémentaires : lhw.inscription@lire-et-ecrire.be

Formulaire

Inscriptions closes.

Voir également nos agendas

qui reprennent les prochaines formations de tout le mouvement Lire et Écrire.

Avec le soutien de

Le CRIPEL



La province de Liège