Jusqu’au 5 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
L’Université de printemps est annulée.
Plus d’infos…

Accueil > Le Mouvement > International > Projet PASS : Pratiques et politiques d’alphabétisation > Référentiels des compétences en alphabétisation

Référentiels des compétences en alphabétisation

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Cet atelier présente de manière très pratique les caractéristiques principales du curriculum écossais proposé par Learning Connection. Ce cadre de référence a pour but de mettre l’apprenant au centre du processus de formation et d’améliorer la qualité des dispositifs de formation en alphabétisation. Il s’adresse aux formateurs aussi bien qu’aux responsables de centres d’alphabétisation pour stimuler leurs réflexions et leur permettre d’améliorer leurs dispositifs d’accueil.

Ce cadre de référence est centré sur les pratiques sociales. Il se caractérise en effet par une approche constructiviste selon laquelle l’acquisition de connaissances durables est favorisée par la prise en compte du champ social. Que ce soit pour présenter les principes théoriques de ce curriculum ou pour comprendre comment établir un programme d’apprentissage via The Wheel, les participants de cet atelier ont été constamment sollicités via une série d’activités en groupes.