Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Réfléchir et construire ses pratiques et ses projets avec les apprenants à (...)

Réfléchir et construire ses pratiques et ses projets avec les apprenants à partir des outils du cadre de référence de Lire et Ecrire

Je 1er et Ven 2 avril 2021

En alphabétisation, nous poursuivons des objectifs linguistiques pour soutenir les apprenants dans le rôle en tant qu’individu (comprendre le monde qui nous entoure et s’y situer), dans leur rôle de parents (suivre la scolarité des enfants, comprendre l’institution scolaire) et dans leur rôle de citoyen (prendre une part active dans la société).

Comment identifier ces objectifs et les évaluer en tant que formateur, avec les apprenants ? Comment s’assurer de leur cohérence et de l’équilibre entre objectifs linguistiques et compétences transversales ?
Le cadre de référence de Lire et Écrire - Balises pour l’alphabétisation populaire – présente des outils concrets (pictogrammes, roues, circepts, portfolio) ainsi que des propositions d’animation pour les faire vivre. Nous vous proposons de les découvrir lors de ces 2 journées de travail

Objectifs

• S’approprier les outils du cadre de référence pour identifier les objectifs à atteindre, les compétences à travailler dans nos cours.
• Envisager et planifier les contenus d’une formation comme un processus cohérent.
• Se servir des outils comme carnet de bord de la formation.
• Identifier les compétences travaillées tout au long de la formation grâce aux outils découverts.

Contenu

• La Roue de l’Alphabétisation Populaire : qu’est-ce que c’est ? D’où vient-elle ?
• Que met-on au centre de la Roue ?
• Les enjeux, les langages, les actions de l’alphabétisation populaire dans des cas concrets de projets et de démarches pédagogiques.
• Quand et comment utiliser ces grilles ?

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.

Intervenante

Sandrine Colback, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal Palace - Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

50€

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration