Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Reportée La pédagogie du projet, une méthodologie pour l’alphabétisation

Reportée La pédagogie du projet, une méthodologie pour l’alphabétisation

Je 12 et Ven 13 novembre

Comment mener un projet avec son groupe ? Qui initie ce projet ? Le formateur ? Les apprenants ? Quelles sont les compétences développées tout au long du projet ? Comment arriver en fin de processus à une production socialisable ?…
Autant de questions auxquelles nous répondrons ensemble durant ces deux jours de formation !

La pédagogie du projet permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Les apprenants sont donc placés au cœur du dispositif. Ce sont eux qui, avec le formateur, en définissent le contenu et les étapes, qui en étudient la faisabilité et ce faisant évaluent tout au long du processus les apprentissages – langagiers et autres – qu’ils sont amenés à réaliser. Le formateur accompagne, guide le groupe tout au long du projet et doit mettre à disposition les ressources nécessaires à sa réalisation.

Objectifs

  • Appréhender la notion de pédagogie du projet et identifier ses étapes-clés.
  • Découvrir des projets menés en alphabétisation et les analyser.
  • Imaginer un projet pour son groupe.

Contenu

  • Définition et caractéristiques de la pédagogie du projet.
  • Analyse de projets menés en alphabétisation.
  • Découverte d’un outil pour analyser les apprentissages.

Public

Toute personne qui souhaite découvrir cette méthodologie et développer un projet avec son groupe ou dans son association.

Intervenantes

Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal palace, rue de la Borne 14 – Bâtiment A - 1080 Bruxelles.

Horaire

De 9h15 à 16h30.

PAF

50€.

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration