Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Université de printemps 2016 > Atelier Réseaux sociaux, citoyenneté et pratique professionnelle

Atelier Réseaux sociaux, citoyenneté et pratique professionnelle

3 jours à l’Université de printemps 2016

Du 4 au 6 avril à l’Université de printemps 2016 de Lire et Écrire.

Le numérique investit tous les champs de la vie des associations, dans son fonctionnement, dans son rapport avec ses publics et dans sa communication. Cela pose de nombreuses questions : d’éthique, de déontologie, de sécurité mais aussi d’efficacité et d’opportunité.

Dans un monde hyperconnecté, on a parfois tendance à considérer les technologies de l’information et de la communication comme la panacée pour assoir l’image de l’association (il faut être sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube), conforter son action auprès de ses publics (les sensibiliser, les former, les mobiliser) et renforcer la cohésion des travailleurs (mieux communiquer et échanger grâce à Internet).

Mais quels sont réellement nos objectifs ? Avec et vers quels publics ? Avec quels succès et quelle dépense d’énergie ?

Objectifs

  • Faire le tour des réseaux sociaux et outils-ressources et les analyser dans une perspective critique.
  • Voir comment valoriser les productions des apprenants sur les réseaux sociaux.
  • Échanger autour des nouveaux usages et de l’impact du numérique sur nos pratiques professionnelles et nos actions d’alphabétisation.

Public

Toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation.

L’atelier peut accueillir 15 personnes.

Contenu

Tout en faisant le point sur les aspects légaux et de respect et protection de la vie privée, la formation sera un espace d’échange et de retours d’expériences sur les nouveaux usages et opportunités du numérique dans les pratiques professionnelles d’alphabétisation, et sur l’évaluation de leur impact.

Méthode

  • Écoute active et participation.
  • À partir de l’expérience et des pratiques de chacun, nous partirons à la découverte des réseaux sociaux pour en évaluer le potentiel et l’utilité en fonction d’objectifs définis en commun.
  • À partir d’études de cas et d’exemples fournis par le groupe, nous échangerons sur l’impact du numérique dans nos pratiques professionnelles.

Détail pratique

Les participants sont invités à apporter des exemples de pratiques mises en place avec leurs groupes ou leur association.

Intervenant

Jean-Luc Manise

Directeur des services Culture et Éducation permanente au CESEP, expert en médias et réseaux sociaux, journaliste indépendant.

Infos générales et inscriptions…

Plus d’infos sur l’Université de printemps 2016 de Lire et Écrire.