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S’approprier la démarche ÉCLER

Les 14, 15 janvier, 8 et 9 avril 2021. Reportée en 2021-2022

É pour écrire, C pour communiquer, L pour lire, E pour exprimer, R pour réfléchir

Chacun de ces verbes traduit bien la volonté d’ancrer la démarche et les objectifs dans l’écriture personnelle et de considérer cette dernière comme l’outil de travail privilégié pour acquérir des compétences linguistiques.

ÉCLER, ce sont des activités, des outils, une approche formative centrée sur l’apprenant et son émancipation.

Objectifs

  • Découvrir les principes pédagogiques, le cadre éthique et les valeurs, les références de la démarche ÉCLER ainsi que la posture de l’accompagnement du formateur ÉCLER.
  • S’approprier l’organisation de l’espace de travail et les outils de référence dans un atelier ÉCLER.
  • Découvrir une séance type d’un atelier ÉCLER.
  • Clarifier les spécificités d’ÉCLER par rapport aux ateliers d’écriture et le rapport à l’écriture (RAE).

Contenu

  • Définir et élaborer les différents outils liés à la démarche ÉCLER tels que les fiches de suivi individuel, le répertoire alphabétique, etc.
  • Analyser des productions originales des apprenants.
  • Utiliser différents modèles de révision des textes produits par les apprenants. Comment réviser un texte ? Que corrige-t-on ? Jusqu’où ? Selon quelle norme ? Quels critères ? En terme d’orthographe, de « structure », de style…
  • Découvrir quelques pratiques d’évaluation des écrits.

Public

Formateurs en alphabétisation, responsables pédagogiques, intervenants de groupes francophones ou groupes hétérogènes.

Avertissement

Pour approfondir un des outils de révision évoqué voir la FO 05.21 sur la Roue de la grammaire pragmatique et émancipatrice.

Intervenant

France Fontaine, formatrice d’adultes, membre du Pôle Formateur ÉCLER.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

100 €.

Inscriptions… Reportée en 2021-2022.

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