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S’approprier la démarche ECLER

Je 14, Ven 15 janvier, Je 8 et Ven 09 avril 2021

E pour écrire, C pour communiquer, L pour lire, E pour exprimer, R pour réfléchir

Chacun de ces verbes traduit bien la volonté d’ancrer la démarche et les objectifs dans l’écriture personnelle et de considérer cette dernière comme l’outil de travail privilégié pour acquérir des compétences linguistiques.

ECLER, ce sont des activités, des outils, une approche formative centrée sur l’apprenant et son émancipation.

Objectifs

• Découvrir les principes pédagogiques, le cadre éthique et les valeurs, les références de la démarche ECLER ainsi que la posture de l’accompagnement du formateur ECLER.
• S’approprier l’organisation de l’espace de travail et les outils de référence dans un atelier ECLER.
• Découvrir une séance type d’un atelier ECLER.
• Clarifier les spécificités d’ECLER par rapport aux ateliers d’écriture et le rapport à l’écriture (RAE).

Contenu

• Définir et élaborer les différents outils liés à la démarche ECLER tels que les fiches de suivi individuel, le répertoire alphabétique, etc.
• Analyser des productions originales des apprenants.
• Utiliser différents modèles de révision des textes produits par les apprenants. Comment réviser un texte ? Que corrige-t-on ? Jusqu’où ? Selon quelle norme ? Quels critères ? En terme d’orthographe, de « structure », de style, …
• Découvrir quelques pratiques d’évaluation des écrits.

Public

Formateurs en alphabétisation, responsables pédagogiques, intervenants de groupes francophones et/ou groupes hétérogènes.

Avertissement

Pour approfondir un des outils de révision évoqué voir la FO … sur la Roue de la grammaire pragmatique et émancipatrice.

Intervenant

France Fontaine, formatrice d’adultes, membre du Pôle Formateur ECLER

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

100 €.

Inscriptions…

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