Accueil > Publications > Statistiques 2019 sur les apprenants à Lire et Écrire

Actu du

Statistiques 2019 sur les apprenants à Lire et Écrire

« Baromètre de l’alpha »

Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.

Également disponible en PDF.

Apprenants

  • 4 147 apprenants

Heures de formations réalisées

  • 618 924 heures

Tous les pourcentages sont calculés sur base du nombre total d’apprenants entrés en formation, hors inconnus.

Durée hebdomadaire des formations proposées

Moins de 5 heures : 16 %
De 5 à 8 heures : 15 %
De 9 à 12 heures : 48 %
De 13 à 18 heures : 14 %
Plus de 18 heures : 8 %

Genre

  • 61 % femmes
  • 39 % hommes

Catégories d’âge

FemmesHommesTotal
18 à 24 ans 5 % 12 % 8 %
25 à 34 ans 21 % 20 % 20 %
35 à 44 ans 32 % 25 % 29 %
45 à 54 ans 24 % 24 % 24 %
55 à 64 ans 14 % 16 % 15 %
65 ans et plus 5 % 2 % 4 %

Pays de scolarisation

Scolarité

FemmesHommesTotal
Non scolarisé 35 % 23 % 30 %
Scolarisé sans diplôme 51 % 62 % 55 %
Diplôme CEB max. 9 % 10 % 9 %
Diplôme supérieur au CEB 5 % 6 % 5 %

Statut des apprenants en fonction de la source principale de revenu

FemmesHommesTotal
Travailleurs 3 % 8 % 5 %
Chômeurs complets indemnisés 15 % 29 % 20 %
Aidés par le CPAS, hors ILA 34 % 34 % 34 %
Personnes handicapées ou aidées par la mutuelle 4 % 5 % 4 %
Personnes sans revenu propre 35 % 14 % 27 %
Autre (ILA, candidats réfugiés, (pré)pensionnés…) 8 % 10 % 9 %

Nationalités – Top 10 des nationalités des apprenants

FemmesHommesTotal
Belges 33 % 34 % 33 %
Marocains 21 % 14 % 18 %
Syriens 6 % 12 % 8 %
Guinéens 7 % 3 % 5 %
Afghans 2 % 5 % 3 %
Turcs 4 % 2 % 3 %
Espagnols 1 % 4 % 2 %
Congolais (RDC) 3 % 1 % 2 %
Italiens 1 % 2 % 2 %
Iraquiens 3 % 3 % 2 %

Nationalité des apprenants