Dans le sillon des campagnes précédentes, Les oubliés du numérique, est née l’envie d’investir l’espace public pour dénoncer les dictats d’une technologie devenue désormais incontournable. Ainsi, en juin 2023, Lire et Écrire partait en tournée dans huit villes de Wallonie avec son spectacle Numérique mon amour… Deux mois plus tard, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, deux nouvelles représentations réunissaient l’ensemble des participants et des sympathisants à Genappe. Ont suivi une représentation le 10 octobre à Bruxelles lors de la journée de mobilisation contre l’ordonnance Bruxelles numérique, et le 17 octobre à Namur à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.

Une pièce de théâtre itinérante pour dénoncer les dérives du tout numérique

Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française

Afin de donner la parole aux apprenants dans un cadre sécurisant, Lire et Écrire a sollicité le Tof Théâtre, une compagnie spécialisée en art de la marionnette. Une marionnette qui a pu jouer un rôle émancipateur, comme pour Philippe :

« Moi déjà je suis quelqu’un qui est à la base très timide quand il y a pas mal de monde. Cette marionnette me donne, on va dire, comme un petit coup de pouce. Me dire ‘je ne suis pas seul sur scène’. Même si ce n’est qu’une marionnette, c’est comme une personne qui serait à côté de moi. Je prends l’énergie qu’elle dégage pour l’extérioriser alentour. » Philippe Desmet, apprenant à Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage

Dans la création du scénario, l’écriture a été collective et s’est basée sur des situations vécues.

Débutées en juin 2022, les journées de rencontre préparatoires ont réuni une soixantaine de personnes de tous âges et de toutes origines. Elles ont ainsi pu raconter leurs déboires quotidiens face aux ordinateurs et services en ligne.

Tout au long des représentations, ces hommes et ces femmes ont montré à quel point ils étaient tous capables de faire entendre leur voix :

« Quand je suis venue, j’ai vu le projet, ça m’a vraiment plu, je me suis retrouvée dedans avec tous les témoignages (…). Quand je suis sur la scène, j’oublie, je me sens bien, je me sens libre. Et puis je pense qu’avec le théâtre aussi, les gens peuvent comprendre le message qu’on veut donner. » Marthe Diomande, apprenante à Lire et Écrire Charleroi

« Je fais du théâtre. Ça prouve justement que c’est pas parce que tu as des difficultés de lecture ou d’écriture que tu ne peux pas le faire. J’y participe parce que ça me fait un bien fou pour m’exprimer. (…) Ça donne une certaine confiance en soi. » Philippe

Avec ces représentations, l’espoir est de faire réfléchir tou·te·s celles et ceux qui foncent tête baissée dans la voie du tout numérique :

« J’espère que cette pièce de théâtre va faire bouger les choses, qu’ils vont comprendre vraiment notre cri de détresse. Je sais que ça va être difficile qu’on nous comprenne mais j’espère vraiment, j’espère… » Marthe

Une vidéo dévoile les différentes étapes du processus créatif. Des premiers témoignages au travail d’écriture, suivi par les répétitions avant l’entrée en scène, elle retrace les coulisses d’une aventure humaine riche de partages et d’émotions. Si vous souhaitez la visionner, vous pouvez contacter Cécilia Locmant à Lire et Écrire Communauté française : cecila.locmant@lire-et-ecrire.be ou en téléphonant au 02 502 72 01.

Pour en savoir plus sur les campagnes
Les oubliés du numérique :
https://lire-et-ecrire.be/campagnes