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Vers un plan wallon pour l’alphabétisation

Le point de vue de Lire et Écrire

10 % des personnes de notre Région ne savent pas lire et écrire… C’est intolérable !

Lire et Écrire en Wallonie dresse ici un « état des lieux » de la situation : quel est le problème ; comment est-il vécu ; quelles sont les solutions actuellement proposées. Ensuite, de nombreuses propositions d’actions sont formulées, selon trois grands axes : prévention de l’échec scolaire, prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et augmentation de l’offre de formation.

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Ces pistes de solutions sont définies à partir de deux convictions :

  • Première conviction : tous les adultes illettrés peuvent acquérir la lecture et l’écriture, si l’on tient compte de leurs désirs, réalités et expériences.
  • Deuxième conviction : chacun est concerné ! Chacun à notre niveau, nous pouvons faire « quelque chose » pour que les spécificités des personnes analphabètes soient réellement prises en compte. Pour leur permettre, si elles le souhaitent, de trouver un emploi ou un logement, faire valoir leurs droits en justice, comprendre une posologie médicale, voter, retirer de l’argent, choisir un achat, ou apprendre à lire et écrire.

Ce « quelque chose » reste bien souvent à réfléchir, à construire ensemble. Ce document est un outil pour cette construction commune. Il reflète le point de vue de Lire et Écrire en Wallonie et doit donc être confronté à d’autres réalités, perceptions et propositions. C’est à partir de ces confrontations que pourra être construit un véritable Plan pour l’alphabétisation et la prise en compte de l’analphabétisme en Région wallonne.