Accueil > Luxembourg > Regards sur ... > Voyage au Paradis ?

Voyage au Paradis ?

par Lire et Écrire Luxembourg et la ludothèque de Bastogne

Ils et elles s’appellent Najlaa, Abdishakur, Ahmed, Mahmood, Havva, Fatoumata Binta, Maria ou Barez. Ils et elles ont quitté leur pays, la Palestine, la Somalie, la Turquie, l’Irak, l’Espagne, la Guinée Conakry ou l’Afghanistan pour rejoindre la Belgique. "Voyage au Paradis ?", c’est un jeu qui leur donne la parole pour pouvoir raconter l’exil, sa complexité et les difficultés qui le jalonnent.

Depuis plusieurs années, une collaboration existe entre Lire et Écrire Luxembourg et la ludothèque de Bastogne. De celle-ci, ainsi que de la volonté du groupe d’apprenants en Alphabétisation Orale de Bastogne, est née l’envie de vivre un projet ensemble, et plus précisément la création d’un jeu sur le thème de la migration comme outil de réflexion et de sensibilisation. "Voyage au Paradis ?" était sur les rails.

De la prise de conscience au dialogue interculturel

Comprendre, interroger, ouvrir le débat et enrichir sa vision du monde. Tels ont été les maîtres-mots de la création du jeu qui allie plaisir de jouer et volonté pédagogique. Ce sont les témoignages des apprenants sur leur parcours migratoire qui en ont nourri la construction. Des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, voyageurs solitaires ou non, aux raisons du départ aussi diverses que les profils se sont livrés sur les conditions de l’exil, les embûches, les craintes, les
blessures. Pas question pour autant de raviver un passé douloureux, "Voyage au Paradis ?", dans sa philosophie, est une invitation à l’expression et au dialogue interculturel.

Déroulement du jeu

Concrètement, "Voyage au Paradis ?" comporte 3 parties. Chacune correspond à une étape du voyage des personnes migrantes. C’est la raison pour laquelle une carte géographique du monde y est intégrée. Elle peut être consultée pour avoir une vision claire du chemin parcouru. Certaines parties du jeu peuvent durer longtemps, mais cela reflète les parcours, souvent longs et difficiles. Au départ, chaque joueur endosse l’identité d’un migrant.

"Le chemin, le passeur" - étape 1
Cette première partie met en lumière les expériences vécues par les personnes à partir du moment où elles prennent la décision de quitter leur pays : les filières de passeurs, l’engagement de ses biens et de ses économies, les arrestations ou les renvois vers le pays d’origine. La fin de cette partie marque le début de la traversée en mer vers une terre d’espérance.

"Le bateau, la mer, passage d’un monde à l’autre" - étape 2
Cette deuxième partie illustre, par un défi collectif, la périlleuse traversée en bateau jusqu’aux portes de l’Europe. Tous les joueurs sont dans le même bateau. Le sort de chacun est donc étroitement lié à celui des autres. Soit tout le monde tombe à l’eau. Soit tout le monde parvient à destination.

"La vie en Europe" - étape 3
Cette troisième partie est consacrée à la vie dans le pays d’accueil. Quelles sont les aides existantes sur lesquelles prendre appui pour démarrer une nouvelle vie ? Mais aussi les nombreux obstacles auxquels il faut faire face.

Une conception réfléchie

Lors de la concrétisation de "Voyage au Paradis ?", rien n’a été laissé au hasard ! Les apprenants, avec le soutien des formatrices et des ludothécaires, ont interrogé et travaillé les moindres détails : le nom du jeu, la réalisation de la boîte, les couleurs des différents supports, l’ancrage réel des récits. De plus, un livret pédagogique associant explications, récits, photos et ressources l’accompagne afin d’alimenter les échanges.

Visibilité et légitimité

Après une phase de test et de vérification des règles, "Voyage au paradis ?" est en cours de finalisation avant d’entamer sa rencontre avec le grand public. Ou plutôt devrions-nous dire ses publics car le jeu est accessible aux enfants -à partir de 8ans - adolescents et adultes de tous horizons.
Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, ce projet a déjà permis aux apprenants impliqués de se sentir reconnus comme acteurs pertinents sur le sujet et valorisés quant à leur production collective. Un grand pas vers l’accès aux droits culturels pour les personnes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.

Envie d’en savoir plus ou de participer à un animation ?
Prenez contact avec Nathalie Husquin : 0477 40 70 27 ou nathalie.husquin@lire-et-ecrire.be