Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Élections communales 2012 > Élections 2012 : « Comment voter quand on ne sait pas lire ? »

Élections 2012 : « Comment voter quand on ne sait pas lire ? »

À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, et à l’approche des élections communales, Lire et Écrire publie un cahier de revendications à l’attention des mandataires communaux et lance une nouvelle campagne pour sensibiliser le grand public à la persistance de l’analphabétisme et à l’urgence d’y apporter des solutions avec le slogan

« Comment voter quand on ne sait pas lire ? »

Dans le cadre de cette campagne, Lire et Écrire a conçu deux outils : des clips vidéo et un set de table. Ces vidéos seront diffusées sur l’ensemble des télévisions locales entre le 3 et le 16 septembre 2012. Elles mettent en scène des citoyens de Wallonie et de Bruxelles interrogés sur cette question essentielle de la difficulté d’exercer son droit de vote quand on ne sait pas lire ni écrire.

Le set de table se décline sous le même slogan et sera distribué gratuitement à large échelle dans de nombreux lieux de restauration publics et privés. À Bruxelles, du 4 septembre au 1er octobre, 150 affiches reprenant le même design que le set seront réparties des trams et bus de la STIB.

Pour toucher les élus ou futurs élus communaux, Lire et Écrire organise, durant la semaine du 8 septembre, des petits déjeuners d’interpellation à partir de revendications issues de différents groupes en formation. Les apprenants veulent insister sur les actions prioritaires à entreprendre pour permettre à chaque citoyen de pouvoir exercer ses droits politiques et d’avoir accès dans sa commune à des formations en alphabétisation. Leurs propositions permettront de mettre fin à d’importantes inégalités et seront également le gage d’un meilleur développement local

En savoir plus

Programme des activités (également en PDF)

Cahier de revendications général (également en PDF)

Cahiers de revendications d’apprenants :

Set de table (PDF)

Affiches STIB (PDF)

Presse

Invitation à la presse (PDF)

Communiqué de presse (PDF)

Clips

Télécharger les clips (mp4) : clip 1clip 2clip 3

Partenaires

Ils ont diffusé nos 60 000 sets de table, nos 150 affiches et nos 3 clips (liste non exhaustive).

Sets de table

En Région bruxelloise : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Actiris, B-Post, Bruxelles Formation, syndicats (CSC, FGTB), ULB, Bibliothèques (Riches Claires, Uccle, Laeken, Ganshoren, Jette, Watermael Boitsfort…), Centres culturels (La Villa à Ganshoren, le Jacques Franck à Saint-Gilles, Schaerbeek…), des partenaires au sein du monde associatif (l’Université populaire de Bruxelles, le Collectif Alpha, Brusselleer, la Porte Verte, l’Atelier des Petits Pas, le Resto du Cœur de Laeken, La Chôm’hier, Le Caria…), des restaurants sociaux, Belfius, des librairies (Filigranes, La Licorne…), des restaurants (L’Amour fou, le Kokob, certains restaurants du Parvis de Saint-Gilles…), etc.

En Wallonie : cabinets ministériels (Rudy Demotte, Jean-Marc Nollet, Philippe Henry), Parlement wallon, Service public de Wallonie, syndicats (CSC et FGTB), Plusieurs bureaux de la mutualité chrétienne, CPAS de Namur, hôpitaux (CHU Mont-Godinne, Sainte-Elisabeth, CH Dinant), police de Namur, prison d’Andenne, base militaire de Florennes et de Jambes, bureau régional de l’Onem et du Forem de Namur, Bep environnement, Tec Namur-Lux, Belgacom, restaurants namurois (Mundo, vege-table, la Cafétéria de Tabora, le restaurant de l’EFT Le perron de l’Ilon et de l’EFT Pontaury, le miroir), domaine de Chevetogne, Resto du cœur, le restaurant de Saint-Vincent de Paul et de Sauverdias de Namur, associations d’alphabétisation (Envol Andenne, Coordination alpha de Sambreville, Premier pas Beauraing, Groupe alpha Gembloux), écoles de l’Arsenal, etc.

Affiches

En Région Bruxelloise : du 4 septembre au 1er octobre, 150 affiches reprenant le même design que le set seront diffusées dans 6 lignes de trams (31, 51, 81, 82, 83 et 97) et 16 lignes de bus bruxellois (20, 46, 48, 49, 54, 88, 95… pour ne citer que les principales).

Clips

En Wallonie et en Région bruxelloise : du 3 au 16 septembre, 3 clips vidéo seront diffusées sur l’ensemble des télévisions locales en Wallonie et à Bruxelles : Antenne Centre télévision (La Louvière), Canal C (Namur), Canal Zoom (Gembloux), Ma télé (Rochefort), RTC télé Liège (Liège), Télévision Mons-borinage (Mons), Télé Sambre (Charleroi), notélé (Tournai), TéléVesdre (Verviers), TV Com (Ottignies), TV Lux (Luxembourg) et Télé Bruxelles.