Accueil > Publications > Journal de l’alpha 218 (3e trimestre 2020) : L’alpha à l’ère du (...)

Actu du

Journal de l’alpha 218 (3e trimestre 2020) : L’alpha à l’ère du numérique

Enjeux, défis et opportunités

Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.

La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique.

Télécharger ce numéro (PDF).

Sommaire

  • Édito
    Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet…
    Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde
    Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
    Stagiaire en communication – Haute École Louvain-en-Hainaut
  • Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
    Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles

    Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles
  • Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation
    Entretien avec Montserrat Santin, formatrice Centre alpha de Schaerbeek
    Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
    Sur base d’un entretien mené par Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
  • Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ?
    Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
    Sur base des rencontres organisées entre formateurs et apprenants
    par Françoise Pièrard, formatrice à Lire et Écrire Verviers
  • Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire
    Dominique Pasquier
    Directrice de recherche CNRS
  • Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ?
    Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
  • L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche !
    Anna Cattan
    Responsable pédagogique à Langues Plurielles
  • Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités
    Périne Brotcorne – Chercheuse à la FOPES (UCL) et au CIRTES
  • Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre
    Fabien Masson, coordinateur alpha-TIC – Lire et Écrire Bruxelles
  • Alphabétisation et initiation critique aux TIC
    Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
  • Sélection bibliographique
    Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha

En ligne