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600 000 emplois d’ici 2030 : combien pour les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?

La nouvelle étude d’Agoria l’annonce : 600 000 emplois sont à créer d’ici 2030. Pour y parvenir, trois piliers sont avancés. L’un d’eux s’articule autour de la formation permanente et l’importance de soutenir les personnes peu qualifiées. Parmi elles : les analphabètes. Mais pour pouvoir prétendre à l’un de ces 600 000 emplois, encore faut-il pouvoir se former correctement et rapidement. Lire et Écrire Wallonie avance une solution : les formations concomitantes.

Selon Agoria, le deuxième défi pour atteindre l’objectif d’un taux d’emploi de 80 % en Belgique est de se tourner vers des groupes de personnes actuellement sous-représentés sur notre marché du travail. 46,3% de ces personnes sont des profils peu qualifiés dont ceux qui ont des difficultés à lire, à écrire et à calculer.

Pour répondre aux demandes du marché de l’emploi, encore faut-il avoir accès aux formations

Lire et Écrire soutient l’affirmation d’Agoria : Il faut dûment former les personnes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent dans la recherche ou la conservation d’un emploi. Mais pour pouvoir être formé, encore faut-il pouvoir y avoir accès…

L’accès en formation (pré)qualifiante pour les apprenants en alphabétisation est hors de portée pour une grande partie d’entre eux. En effet, ils sont souvent exclus des formations, notamment par la présence de tests d’entrée dont le niveau requis n’arrête pas d’augmenter et qui sont parfois complètement déconnectés du métier.

Résultat : au lieu de soutenir les personnes analphabètes à se lancer sur le marché de l’emploi et s’insérer dans la société, on les renvoie vers une formation pour apprendre à lire et à écrire avant de pouvoir prétendre à autre chose. Soit une formation qui dure… quatre ans. Quatre ans… c’est long. C’est une personne sur dix en Belgique qui est donc complètement éloignée des réalités de l’emploi et de la société pendant plusieurs années.

Une solution, les formations concomitantes : l’alliance entre l’alpha et la formation professionnelle

Lire et Écrire Wallonie défend la possibilité d’apprendre les compétences de base en même temps que d’apprendre un métier. Ce sont les formations concomitantes.

Pourquoi devrions-nous scinder les deux ? Lorsqu’on apprend la musique, il est tellement plus simple d’apprendre le solfège en même temps qu’un instrument. La lecture et la compréhension des notes, des rythmes, des clés… prennent tout leur sens lorsque nous apprenons à jouer une mélodie. Il en va de même pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il s’agit donc d’un moyen concret de valoriser les savoir-faire des personnes analphabètes, de créer du sens dans l’apprentissage et de voir se dessiner une route vers des projets professionnels, bien trop souvent postposés.

Malheureusement, si cette solution innovante permet de répondre aux enjeux de ces personnes, elle n’est pas reconnue. Pour pouvoir être une véritable solution innovante et participer à l’atteinte de l’objectif de 80% de taux d’emploi en Belgique, elle doit recevoir une reconnaissance structurelle et financière de la part des autorités publiques. À l’aube de la relance, qu’attend le Gouvernement ?

Pour aller plus loin : Les formations concomitantes : des partenariats innovants pour l’insertion socio­professionnelle des personnes non-alphabétisées

Contact : Maude Bertrand - 081 24 25 05 ou maude.bertrand@lire-et-ecrire.be