Accueil > Communauté française > Formations > Mathématiques 2016 - 2018 > [Complet] À la (re)conquête de l’univers des nombres à partir du dénombrement (...)

23 octo 2015

[Complet] À la (re)conquête de l’univers des nombres à partir du dénombrement et du mesurage

Formation maths, les 14, 15 janvier et 5 février 2016 à Namur

Lire et Écrire Communauté française propose une formation en mathématiques pour formateurs : À la (re)conquête de l’univers des nombres.

Elle fait partie d’un ensemble de cinq modules indépendants programmés de 2016 à 2018.

Objectifs de la formation

(Re)faire des maths pour soi-même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenants.

S’approprier les concepts de base relatifs aux nombres, indispensables à un apprentissage en calcul avec les apprenants.

Contenu

À quoi servent les nombres ? Comment sont-ils nés ? Qu’est-ce qui les caractérise ?

Il y a d’une part les nombres pour dénombrer des collections, ce sont les nombres entiers naturels et d’autre part, les nombres pour mesurer des grandeurs à savoir les nombres non entiers.

Dans un premier temps, nous nous plongerons dans l’univers des nombres naturels à partir du dénombrement de collections et de la résolution de problèmes en lien avec celles-ci. Il s’agira ensuite de comprendre l’organisation de la numération décimale, de la relier à la numération orale et de la structurer avec des supports organisés qui permettent de construire les images mentales des nombres naturels et de la numération.

Un travail sur les mesures de longueurs, nous amènera à élargir l’ensemble des nombres aux nombres fractionnaires. Nous verrons que l’écriture décimale de ceux-ci prolonge la numération sur les entiers et nous construirons la droite des nombres.

L’ensemble des activités sera illustré d’éléments d’histoire des nombres et des numérations.

Méthode

La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports de la part de la formatrice tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.

Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs.

Public

Formateurs en alphabétisation prêts à se confronter à une recherche de sens en mathématique.

Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématique.

Groupe de 20 personnes maximum.

Matériel

Apporter une calculatrice.

Formatrice

Anne Chevalier, didacticienne en mathématique, membre de ChanGements pour l’égalité.

Dates et adresse de la formation

Jeudi 14 janvier, vendredi 15 janvier et vendredi 5 février 2016, de 9h à 16h.
Salle Hoyoux
Centre l’Ilon
place l’Ilon 17
5000 Namur

Contact

Delphine Versweyveld - Lire et Écrire Namur
delphine.versweyveld@lire-et-ecrire.be
081 741 004

Frais d’inscriptions

75 €, sandwich de midi compris.

Paiement à effectuer sur le compte :
BE59-0011-6266-4026
BIC : GEBABEBB
Lire et Écrire
rue Charles VI 12
1210 Bruxelles
Mention : Module 1 Math + nom et prénom

Formulaire d’inscription

Complet.

Autres modules

Lire et Écrire Communauté française propose aux formateurs en alphabétisation une formation en mathématiques par modules à raison d’une ou deux thématiques par an :

  • Module 1 (2016) : À la (re)conquête de l’univers des nombres
  • Module 2 (2016) : Champs additifs et multiplicatifs
  • Module 3 (2017) : Les fractions
  • Module 4 (2017) : Les surfaces
  • Module 5 (2018) : Les solides

Si la participation à l’ensemble des modules offre la possibilité d’acquérir une formation de base en mathématiques, chaque module peut être suivi indépendamment des autres.