Accueil > Wallonie > Actualités > Analyses et revendications à l’approche les élections du 7 juin (...)

29 mai 2009

Analyses et revendications à l’approche les élections du 7 juin 2009

Lire et Écrire en Wallonie a étudié les programmes des quatre grands partis francophones à la recherche de la place qu’ils donnent à l’alphabétisation.

PS, cdH et Écolo défendent clairement une politique d’alphabétisation globale et concertée en Région wallonne qui rencontre tant les besoins du public en insertion socio­professionnelle qu’en insertion sociale. Tous les trois portent plusieurs des revendications prioritaires de Lire et Écrire en Wallonie.

Le MR propose dans son programme sur l’alpha une seule thématique portant sur la participation de la Région wallonne à l’enquête internationale de l’OCDE qui permettrait de faire un état des lieux précis de l’illettrisme dans la région.

Cahier de revendications de Lire et Écrire en Wallonie

Ce cahier de revendications est le résultat d’un travail de réflexion et d’analyse porté par la coordination et les régionales de Lire et Écrire en Wallonie, leurs partenaires et les apprenants pour que le droit à l’alphabétisation continue à s’inscrire pleinement dans le débat politique.

Ce cahier rassemble donc les revendications issues des préoccupations rencontrées par le secteur de l’alphabétisation au niveau wallon. Ce dernier s’associe aux revendications portées par Lire et Écrire en Communauté française et à Bruxelles.

 

Revendications et mémorandums

Voici également quelques autres cahiers de revendications et mémorandums :