Accueil > Namur > Formation > Formateurs en alpha > Archives > Formations d’été 2017 des acteurs de l’alpha > Correction de la prononciation en alpha oral et en FLE. La méthode (...)

Correction de la prononciation en alpha oral et en FLE. La méthode verbo-tonale

[Complet. Inscription possible sur liste d’attente.] Formation, les 17, 18, 21 et 22 aout 2017 à Namur

Quel que soit le contexte, la prononciation reste encore et toujours le parent pauvre de l’apprentissage du français oral. Lorsqu’elle n’est pas considérée comme mineure par rapport à l’apprentissage de la grammaire ou du lexique, elle se heurte à la difficulté de la correction. Quand et comment corriger sans provoquer des blocages ? Quels sont les outils dont dispose le formateur ?

Contenu

La formation fera le point sur les pratiques et les méthodes correctives, et initiera les participants à la phonétique verbo-tonale. Celle-ci envisage la correction dans une approche globale de la langue, passant d’abord par une rééducation de l’oreille et intégrant le corps entier dans la production des sons. Elle offre au formateur une méthode d’analyse claire et des outils ; elle permet à l’apprenant de progresser sans « effort » particulier.

Méthode

Les participants seront amenés à réfléchir sur leurs pratiques et, à partir d’exemples et de simulations, ils s’essayeront à repérer les erreurs, à poser un diagnostic et à proposer un dispositif de correction.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation/FLE.

Formatrice

Martine Dubois, maitre Assistante en français et formatrice en didactique du FLE.

Inscription

Voir le programme des formations d’été de Namur. Complet. Inscription possible sur liste d’attente.

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles