Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > Défi réussi à la Louvière ! Mille grues pour la paix !

22 septemb 2017

Défi réussi à la Louvière ! Mille grues pour la paix !

Exposition, du 21 au 23 septembre 2017 à La Louvière

Venez découvrir les réalisations des différents partenaires et apprendre à plier une grue ou participer à un atelier ce samedi 23 septembre…

Contexte

La petite Sadako, irradiée par les effets de la bombe atomique lancée sur Hiroshima, souffre de leucémie. Une légende raconte qu’une personne qui réalise 1000 grues en origami voit ses vœux exaucés. Sadako se met au travail mais elle décède avant d’avoir plié les 1000 grues, ses camarades de classe décident alors de terminer son travail. Les autorités de la ville érigèrent une statue à la mémoire de la fillette et les 1000 grues y furent déposées. Ce monument est devenu un symbole de paix international.

Les partenaires ont proposé de réaliser avec les publics au moins 1000 grues en origami et de les envoyer à Hiroshima pour qu’elles soient déposées aux pieds de la statue de Sadako, dans le parc du mémorial pour la Paix.

Projet

Pendant un an, différents groupes ont travaillé autour du thème de la paix.

Différentes activités autour de cette histoire ont été déclinées dans les différents groupes (jeunes, CPAS, apprenants de Lire et Écrire, home…) : ateliers origami pour la réalisation des grues, sensibilisation à la paix et à la solidarité, fresque, atelier haïku, travail sur la poésie…

Évènement final

Au terme d’un an de projets divers, le projet se clôture par 3 jours d’animations à la maison des associations.
C’est l’occasion de découvrir le projet, ses productions, de participer aussi à votre manière.

Plus d’infos via
ce lien.
ou via : 064 312 514
ou jacqueline.massaux@hainaut.be.

Ci dessous quelques photos vous donnent l’aperçu de ce que vous pourriez y voir ;