Accueil > Wallonie > Actualités > Des Relais pour l’Alpha : Une semaine de sensibilisation du personnel des (...)

03 novembr 2008

Des Relais pour l’Alpha : Une semaine de sensibilisation du personnel des CPAS de Wallonie.

Une formation pour le personnel des CPAS

En tant que professionnels en charge de l’accueil et de l’orientation du public, vous rencontrez, dans les CPAS, des personnes issues d’horizons très divers. Certaines d’entre elles sont peut-être en difficulté de lecture et d’écriture et ne parviennent pas à effectuer de simples démarches administratives et faire valoir leurs droits.

Mais comment le savoir et comment prendre en compte ces personnes pour les appuyer ? Les personnes analphabètes ne parlent pas facilement de leur situation et le contexte de travail ne vous permet pas toujours d’accorder l’attention suffisante à ce type de questions.

Lire et Ėcrire organise des formations qui peuvent vous aider à mieux appréhender ces réalités…

Ces formations visent trois objectifs prioritaires :

  • en finir avec les préjugés qui sévissent parfois jusque dans nos institutions ;
  • vous aider à émettre l’hypothèse que votre interlocuteur est en situation d’illettrisme et ce, afin de vous guider dans l’accompagnement que vous pouvez lui offrir ;
  • faire en sorte que les personnes en difficulté de lecture et d’écriture puissent avoir le même accès que les autres à tous les services publics.

Partant des attentes des participants et se basant sur leur expertise, ces formations abordent des situations problématiques concrètes à la fois du point de vue du personnel des Cpas et du point de vue des personnes en difficulté avec l’écrit. Utilisant des méthodes participatives, partant du vécu professionnel, formateurs et participants proposent ensemble des pistes de solution qui pourront vous permettre de faciliter l'accueil et l'orientation des publics et de renforcer l’efficacité de votre action.

Ces formations incluent aussi un Guide "pratique", des personnes ressources, la présentation des offres de formation en alphabétisation, les possibilités de partenariat pour l’organisation d’actions en faveur des personnes en difficulté avec l’écrit et, plus largement, la réponse à toute question qui vous préoccupe.

Offre de formation – Novembre 2008

Un module d’une journée

Dans chaque province, une journée de sensibilisation à l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en difficulté avec l’écrit.

Invités

Tous les membres du personnel des Cpas de Wallonie ; spécialement les assistants sociaux et les agents d'accueil ainsi que tout travailleur en contact avec le public ; mais sans exclusive : tous les agents sont les bienvenus.

Il est préférable de s’inscrire à la journée organisée dans sa province mais, en cas d'impossibilité, on peut participer à une journée d’une autre province.

Démarche et contenu

En fonction de l’expertise des participants et de leurs attentes, la formation pourra aborder certains des thèmes suivants :

  • L’analphabétisme, ses causes, son ampleur
  • Les personnes en difficulté avec l’écrit, leurs profils, les situations qu’elle vivent, leurs difficultés à en parler
  • Émettre l’hypothèse qu’une personne est en difficulté avec la lecture ou l’écriture mais n’ose pas en parler
  • Aborder la question avec ces personnes
  • Établir une relation pour réfléchir avec ces personnes, les accompagner, les orienter
  • Les orientations possibles pour les personnes en difficulté avec l’écrit
  • D’autres pistes à travailler pour améliorer les pratiques des différents organismes.

Information et inscription

Pour toute information, contacter la personne de référence pour la province :

NovembreVilleContactTéléphoneCourriel
lundi 24 Liège Gianni Lusi 04 225 99 11 gianni.lusi@lire-et-ecrire.be
mardi 25 Bastogne Vanessa Deom 061 74 10 04 vanessa.deom@lire-et-ecrire.be
mercredi 26 Mons Roxane Munaretti 064 31 18 80 roxane.munaretti@lire-et-ecrire.be
jeudi 27 Namur Nathalie Donnet 081 74 10 04 nathalie.donnet@lire-et-ecrire.be
vendredi 28 Ottignies Delphine Charlier 067 84 09 46 delphine.charlier@lire-et-ecrire.be

Les inscriptions sont à transmettre (de préférence par courriel) pour le 20 novembre à la personne de référence en complétant le Bulletin d’inscription à télécharger.

La formation est gratuiteLes participants apportent leur pique-nique. Des boissons sont prévues.

Informations pratiques

Les indications de lieu, horaire et autres informations utiles seront transmises aux inscrits et visibles sur le site web au fur et à mesure de leur précision.

Remarques

Si les dates proposées ne vous convenaient pas, ou si vous souhaitez envisager d’autres actions, n’hésitez pas à contacter la personne de référence.