Accueil > Wallonie picarde > Actualités > Des candidat.e.s aux élections reçoivent un rappel concernant un courrier (...)

30 août 2018

Des candidat.e.s aux élections reçoivent un rappel concernant un courrier auquel ils n’ont pas donné suite…

A l’initiative de ses militant.e.s, l’asbl Lire et Écrire Wallonie picarde a envoyé le 22 août dernier un courrier illisible à plus de 200 candidat.e.s qui briguent un mandat aux prochaines élections communales d’octobre à Tournai, Mouscron, Ath et Lessines.

Dans ce courrier, le groupe rappelait aux candidat.e.s qu’aujourd’hui encore plus d’un adulte sur dix est en situation d’illettrisme dans leur commune ; ce qui représente approximativement plus de 4000 personnes à Tournai, plus de 3000 à Mouscron, près de 2000 à Ath et plus de 1000 à Lessines.

Au-delà de ce constat, les candidat.e.s étaient invité.e.s à répondre avant le 1er septembre en renvoyant le bulletin suivant :
o Oui je souhaite vous rencontrer pour échanger sur cette problématique
o Non je ne souhaite pas vous rencontrer pour échanger sur cette problématique
o Je vous renvoie par courrier mes propositions de campagne pour ce problème

Le fait est qu’aucun bulletin n’a été renvoyé au collectif pour la simple est bonne raison que l’ensemble du courrier avait été imprimé dans une typographie totalement incompréhensible.

Certain.e.s candidat.e.s ont compris d’où venait le courrier sans pour autant en comprendre le sens. Ils nous ont contacté par mails. D’autres ont interpellé et réagi sur les réseaux sociaux… D’où pouvaient bien venir ces courriers ?

Les candidat.e.s ont donc reçu une seconde fois la même lettre cette semaine mais cette fois-ci la typographie était lisible mais le courrier été floqué d’’un « RAPPEL » inscrit en lettre rouges majuscules.

Cette initiative vise à conscientiser les candidat.e.s aux difficultés que peuvent rencontrer 10% de leurs concitoyen.ne.s. Il n’est en effet jamais agréable de recevoir une lettre de rappel, il peut parfois y avoir des conséquences graves à rater un rendez-vous parce qu’on n’a pas compris un courrier reçu dans notre boîte aux lettres.

Gageons qu’une fois le courrier lisible réceptionné, lu et compris, l’ensemble des candidat.e.s se manifesteront auprès de l’ASBL et de ses militants pour envisager des actions visant la prise en compte des personnes qui vivent l’illettrisme au sein de la commune où ils/elles se présentent.

Note : Il est dommage que nous n’ayons pas pu envoyer ce courrier à l’ensemble des candidat.e.s, soulignent les militants de Lire et Écrire, mais nous avons dû procéder à un travail de recherche conséquent notamment dans la presse et sur internet pour répertorier les candidat.e.s déclaré.e.s mi août ainsi que leur coordonnées postales.

Contact : Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde, 0474 74 24 10 – 069 22 30 09 dominique.rossi(arobase)lire-et-ecrire.be