Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > Expo-animation En quête d’identité(s) et autres activités

03 février 2017

Expo-animation En quête d’identité(s) et autres activités

Du 20 au 24 février et du 6 au 31 mars 2017 à La Louvière

Par la maison de la Laïcité de La Louvière, en partenariat avec – entre autres – Lire et Écrire Centre Mons Borinage.

L’exposition

Au sein de cette expo-animation, les participants sont d’abord confrontés aux gardiens du « Bureau des Identités » qui leur demandent de décliner une série de renseignements : âge, sexe, nationalité, taille… Mais ces renseignements suffisent-ils à déterminer leur identité ?

Deux groupes sont constitués au hasard. Chacun est amené à construire le parcours de vie d’un personnage au travers de différents éléments constitutifs de l’identité : la famille, les études, les gouts musicaux, les convictions, les migrations, la mode, le genre, l’engagement citoyen…

Les personnages ainsi construits seront-ils des universitaires issus de l’immigration adeptes du reggae ou des plombiers au look gothique amateurs de musique classique ? Quels seront les choix posés ? Quelle sera la part d’éléments imposés ? Certaines appartenances identitaires seront-elles plus fortes que d’autres ? Comment s’articuleront-elles dans un seul et même personnage ?

Une invitation à une réflexion ouverte sur une notion discutée et discutable !

Infos pratiques

Du 20 au 24 février et du 6 au 31 mars 2017.
De 9h à 11h15 et de 13h à 15h15.

Pour adultes et jeunes à partir de 14 ans.

1,5 €/participant (gratuit pour les accompagnateurs).

Maison de la Laïcité de La Louvière
rue Warocqué 124
7100 La Louvière

Infos : dépliant - 064 84 99 74 - info@laicite-lalouviere.be

Vernissage + Rencontres, Masques et Identités

Le jeudi 23 février 2017, à partir de 19h.

Des groupes de Lire et Écrire, de Vie féminine et des Femmes prévoyantes socialistes ont exploré la question de l’identité au travers d’ateliers, en utilisant les masques comme vecteurs d’expression. Leur travail – qui se retrouve également dans l’exposition – sera mis à l’honneur.

Réservation souhaitée.

Voir l’invitation…

Autres activités

De janvier à avril, tout un parcours de spectacles, débats, docu-clubs, réflexions, lectures vivantes, etc. pour décoder l’identité sous (presque) toutes ses facettes.

Certaines de ces activités sont combinables avec la visite de l’expo.

Plus d’infos dans le dépliant (PDF).

Documents joints

En quête d’identité(s)
Dépliant (PDF)
En quête d’identité(s)
Invitation vernissage (PDF)
En quête d’identité(s)
Affiche (JPEG)

Le projet

La notion d’identité est très présente dans le discours médiatique : crise de l’identité nationale, recomposition des identités religieuses, replis identitaires, questionnement autour de l’identité sexuelle… le concept semble multiforme ! Comment articuler nos identités avec notre souhait de vivre ensemble dans une société démocratique ?

Une partie de la réponse pourrait se trouver dans la prise de conscience que l’identité n’est pas une notion figée mais un ensemble de processus complexes, évolutifs et multiples qui se construisent et s’actualisent sans cesse entre les individus, les groupes et leurs systèmes de valeurs [1].

L’idée n’est évidemment pas de mettre en avant une forme particulière d’identité, mais d’aborder de manière critique la construction de celle-ci, au travers d’un parcours s’articulant autour de l’expo-animation En quête d’identité(s) présentée en février-mars 2017.

Par la maison de la Laïcité de La Louvière

En partenariat avec le Réseau louviérois de lecture publique, Hainaut Culture Tourisme - secteur Éducation permanente et Jeunesse, Info J du centre Indigo, Latitude Jeunes du Centre et de Soignies, Annoncer la couleur en Hainaut, le Centre régional d’action interculturelle, les Femmes prévoyantes socialistes du Centre et de Soignies, le CIEP Hainaut-Centre, le centre de planning familial La Famille heureuse Claire Houtain, Présence et Action culturelles Centre et Soignies, Vie féminine Centr’Hainaut, et Lire et Écrire Centre Mons Borinage.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la ville de La Louvière, et la Fédération des maisons de la Laïcité.


[1Halper, C. et Ruano-Borbalan, J.-Cl. (coord.), Identité(s). L’individu, le groupe, la société, Sciences humaines, Paris, 2004, pp.1-2