Accueil > Communauté française > Actualités > Invitation à l’avant-première du spectacle Je lis.

12 décembre 2008

Invitation à l’avant-première du spectacle Je lis.

15 décembre 2008

Fantastique Collectif Je lis.

Invitation à l’avant-première du spectacle Je lis.

Lundi 15 décembre à 20h.

Maison du Livre.
rue de Rome 24-28
1060 Saint-Gilles
(métro Parvis de Saint-Gilles)

Entrée libre et gratuite

Invitation
aux responsables d’associations (alphabétisation, éducation permanente, accueil des réfugiés, jeunesse, …),
aux enseignants et formateurs
aux responsables de centres culturels et autres lieux de spectacle
aux fonctionnaires du Ministère de la Communauté française,
etc.
c’est-à-dire à toute personne et institution susceptible d’accueillir le spectacle ou d’y faire assister des élèves, des stagiaires ou leurs membres.

Bonjour,

Le Collectif fantastique a créé sous le titre "Je lis" une pièce de théâtre-adaptation reprenant le texte intégral du livre "L’analphabète" de Agota Kristof.

Il s’agit du récit de la vie de cette auteure d’origine hongroise réfugiée politique en 1956 en Suisse et qui écrit en français.

C’est donc le parcours d’une personne née sous l’occupation allemande, ayant vécu sous la dictature soviétique, exilée à 20 ans, qui s’insère dans la société occidentale, apprend le français juqu’à devenir écrivaine.

Il s’agit aussi du récit de l’évolution de sa relation avec l’écrit, la lecture d’abord, l’éciture ensuite, avec la langue maternelle, le hongrois, et les autres langues "ennemies" : l’allemand, le russe et le français.

(N.B. : elle n’a jamais été analphabète - c’est pourquoi, à tort ou à raison, le titre de la pièce à été changé - mais elle considère avoir été dans cette situation vis-à-vis du français quand elle s’est trouvée en Suisse sans pouvoir lire des textes nouveaux).

Ce livre a déjà servi avec succès dans des formations en alphabétisation car il est écrit en phrases courtes et clairement structurées et traite de nombreux thèmes qui peuvent intéresser des apprenants (une mallette pédagogique existe au Centre de documentation du Collectif alpha) .

Ce spectacle peut certainement servir à la sensibilisation du grand public, et particulièrement d’élèves du secondaire et d’étudiants du supérieur, des membres d’associations, etc… voire, être support de formation.

C’est pourquoi Lire et Écrire Communauté française a encouragé les initiateurs de cette création à développer leur projet.

Deux représentations ont déjà été données en avant-première (le 15 décembre, ce sera sans doute l’ultime avant-première).

Et ceux qui l’ont vu trouvent que c’est un très bon spectacle.

L’objectif du Fantastique Collectif est de faire tourner ce spectacle en 2009 dans une démarche d’éducation permanente.

A côté de l’heure de théâtre, des débats et rencontres pourront être organisés avec les comédiennes, des témoins, etc. (diverses formules possibles).

Le Pac et Lire et Écrire envisagent de s’associer pour organiser la diffusion de ce spectacle en Wallonie et à Bruxelles.

A votre disposition pour toute information complémentaire et au plaisir de vous rencontrer le 15 décembre à la Maison du Livre.

Jacques Bosman