Accueil > Luxembourg > Lire et Ecrire n’est pas une école > Je m’débrouille à Barvaux

Je m’débrouille à Barvaux

C’est au départ d’un diagnostic et d’une conviction partagés par le Plan de Cohésion Sociale de Durbuy et Lire et Écrire Luxembourg sur les difficultés de la vie de tous les jours rencontrées par des personnes très éloignées de l’alphabétisation que l’atelier "Je m’débrouille" a été mis en place.

Pour plus d’informations : marylene.tonka@lire-et-ecrire.be ou Maison citoyenne de Barvaux, 086 21 98 81

D’autres partenaires se sont également engagés dans ce projet : le CPAS de Durbuy, la Maison Médicale de Barvaux, le Service I-Médiat, le Plan Habitat Permanent de l’Antenne Sociale de Durbuy, l’asbl Maison Source, la bibliothèque de Barvaux, le Centre Alpha asbl.
Partant des besoins et des difficultés vécues au quotidien par les participants, les animations vont permettre d’identifier les questions et problèmes qui pourraient faire l’objet d’un travail collectif (prendre le train, sortir de l’isolement, apprendre à cuisiner, à faire un budget et à le gérer …). Tout ceci dans un climat de confiance.
Les rencontres se structurent autour d’un moment d’accueil, d’un temps consacré à la thématique retenue puis d’une demi-heure d’informatique.
Ces démarches contribuent à développer et à soutenir l’autonomie et la solidarité de même qu’elles développent des compétences transversales ainsi que des apprentissages de base (lire, écrire, calculer, communiquer).

Quelques-uns des ateliers proposés :

  • Atelier cuisine au sein de la Maison citoyenne de Barvaux.
  • Gérer un budget : dans le cadre des courses effectuées ensemble pour l’atelier cuisine.
  • Premiers pas vers l’informatique : avec l’appui de l’animateur de l’Espace Public Numérique de Barvaux
  • Se repérer dans le temps : réalisation de calendriers perpétuels
  • Accéder aux transports en commun : se débrouiller avec des bornes automatiques
  • Participer à la vie locale : préparation d’un Noël solidaire et création de cartes de vœux