Accueil > Wallonie > Actualités > Le Gouvernement finance la création de nouveaux espaces publics (...)

Actu du

Le Gouvernement finance la création de nouveaux espaces publics numériques

L’objectif : favoriser l’inclusion numérique de toustes les Wallonnes

La Wallonie lance un appel à la création de nouveaux Espaces Publics Numériques (EPN) avec, à la clé, un financement de 30.000€ ! L’objectif : favoriser l’inclusion numérique de tou(te)s les Wallon(ne)s. La date limite pour rentrer une demande est fixée au 2 octobre à 12h00.

Un EPN est une structure de proximité équipée de matériel informatique et connecté à Internet. De vocation non lucrative, l’EPN est ouvert à tous les citoyens et offre un accès, une initiation et un accompagnement à l’informatique. Le dispositif des Espaces Publics Numériquess’inscrit ainsi dans une politique à long terme visant à réduire la fracture numérique des citoyens. À ce jour, la Wallonie compte 166 EPN labellisés répartis dans 127 communes.

Un projet du Plan d’Inclusion Numérique de tou(te)s les Wallon(ne)s

Conscient que la transition numérique en cours accroît le risque d’inégalités, le Gouvernement wallon a décidé de porter un ambitieux Plan d’Inclusion Numérique à destination de l’ensemble de la population wallonne. Composé de quatorze actions, il touche à la fois le grand public mais également les professionnels de la médiation numérique.

Dans le cadre de ce Plan d’Inclusion, le Gouvernement wallon a tenu à renforcer le rôle joué par les EPN de deux manières complémentaires :

  • en organisant et finançant deux appels à manifestation d’intérêts à l’égard des EPN existants (en 2022 et en 2023) ;
  • en participant au financement de nouvelles structures, moyennant le respect de certaines conditions et sur base d’une évaluation par un jury.

En tout, un budget d’1 million d’euros sera à nouveau consacré en 2023 à l’appel à manifestation d’intérêt et la création de nouveaux EPN !

L’objectif est de doper l’accès des citoyens aux équipements numériques, et singulièrement des personnes en situation de plus grande fragilité, tout en renforçant l’encadrement permettant le développement des usages.

Concrètement

Si vous répondez à l’appel à création d’un nouvel EPN et que votre projet est sélectionné, vous pouvez obtenir un subside de 30.000 € pour couvrir :

  • l’achat d’équipements numériques destinés au public cible
  • l’aménagement de locaux
  • la rémunération de l’animateur

Attention, votre demande de création doit être introduite au plus tard le 2 octobre à 12h00.

En ouvrant un EPN labellisé, vous bénéficiez de plusieurs avantages, notamment des formations, l’intégration dans un réseau wallon encadré et animé au quotidien, une visibilité renforcée localement et régionalement, une mutualisation de ressources avec d’autres EPN…