Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français oral

Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français oral

Complet. 2 et 3 novembre 2017 à Molenbeek

Pour les apprenants, les jeux : « Ça ouvre la tête, on apprend des nouvelles choses », « Ça donne du courage pour parler »… Leurs paroles nous confirment que le jeu est un axe pertinent à développer au sein de nos cours d’alphabétisation. S’ils peuvent être réticents au départ, les apprenants perçoivent très vite les avantages du jeu dans l’apprentissage et en redemandent. Mais cela demande au formateur de se sentir à l’aise avec cet outil.

Nous vous proposons de réfléchir collectivement aux objectifs, à la méthodologie et à la place que l’on peut accorder aux jeux dans les apprentissages linguistiques.

Objectifs

  • Découvrir des jeux (de la collection alpha-jeux, voir www.alphajeux.be) à utiliser en alpha (oral) et les intégrer dans sa méthodologie.
  • Réfléchir aux objectifs des jeux proposés et aux liens avec ses propres cours.
  • Prendre du recul par rapport à sa pratique.

Contenu

À partir de quelques jeux de société, analyse et réflexions sur leurs objectifs et leur intégration dans les cours.

Public

Tout formateur désireux de réfléchir et de s’outiller pour utiliser le jeu avec ses apprenants. Nous développerons prioritairement l’axe oral (pas oral tout débutant).

Intervenants

Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles et
Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek.

Lieu

Ludothèque Communale "Speculoos" – Avenue Jean Dubrucq, 82 - 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

50 €

S’inscrire ?

Complet.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne