Accueil > Namur > Actualités > « Le menu de l’alpha » dans L’Avenir

05 septemb 2014

« Le menu de l’alpha » dans L’Avenir

Dans son édition de Namur du 2 septembre 2014, L’Avenir a publié un article sur Le menu de l’alpha, pièce de théâtre d’objets élaborée par Lire et Écrire Namur et la Compagnie buissonnière.

Cet ensemble de saynètes a été représenté les samedi 30 et dimanche 31 septembre 2014, place de l’Ange et place d’Armes à Namur. La pièce met en avant les problèmes que rencontrent les personnes en difficulté de lecture et d’écriture.

Extrait

« Il s’agit d’une action de sensibilisation par le biais du théâtre d’objets, explique Jacqueline Masson, membre de l’association. Avec la collaboration de la Compagnie Buissonnière, nous avons monté cinq saynètes. D’une durée d’environ 15 minutes, celles-ci sont présentées comme un menu. Il y a l’apéritif, l’entrée, le plat, etc. Chaque saynète soulève un problème lié à l’analphabétisme. »

(…)

Qu’il s’agisse d’envoyer une lettre de candidature, d’écrire un mot pour l’école des enfants, de remplir une déclaration d’accident, de justifier une recherche d’emploi auprès de l’ONEM, etc., force est de reconnaître que ne pas savoir lire et écrire est, au quotidien, source de nombreux problèmes chez les adultes concernés.

Lire l’article sur le site de lavenir.net…