Accueil > Namur > Actualités > Projection spéciale : La Tête en friche

29 octobre 2010

Projection spéciale : La Tête en friche

Le jeudi 18 novembre 2010 à 10h, Lire et Écrire Namur organise une projection spéciale du film La Tête en friche, de Jean Becker, au cinéma Caméo (Namur).

Synopsis

C’est l’histoire d’une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d’une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite.

Germain mène une vie tranquille entre ses potes, sa copine Annette et sa caravane, installée au fond du jardin de sa mère. Ses copains de bistrot l’aiment bien, mais se moquent souvent de lui.

Pourtant Germain, loin d’être un imbécile, est un philosophe candide, un diamant brute dans lequel jamais personne n’a songé à tailler de facettes. Si sa tête est restée en "friche", c’est qu’on ne l’a pas cultivée.

Un jour, il va rencontrer Margueritte qui va lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Margueritte perd la vue, et pour l’amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il ira jusqu’à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu’elle ne pourra plus le faire.

Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane, Patrick Bouchitey, Jean-François Stévenin, François-Xavier Demaison, Claire Maurier, Sophie Guillemin, Anne Le Guernec, Mélanie Bernier.

Inscriptions auprès de Delphine Rasseneur - delphine.rasseneur@lire-et-ecrire.be - avant le 9 novembre.