Accueil > Charleroi Sud-Hainaut > Actualités > Séance d’information : cours d’alphabétisation écrite à Aiseau-Presles

23 juin 2009

Séance d’information : cours d’alphabétisation écrite à Aiseau-Presles

Début de la formation en septembre 2009

En collaboration avec l’échevinat de l’Égalité des chances de l’administration communale d’Aiseau-Presles, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut ASBL propose une formation en lecture et écriture à partir de septembre 2009.

Séance d’information le mardi 25 août 2009 de 9h00 à 10h00 CPAS d’Aiseau-Presles – rue du Centre 79 à 6250 Aiseau-Presles

L’alphabétisation écrite s’adresse à toute personne qui s’exprime oralement en français mais qui ne maîtrise pas les compétences de base en lecture (ex. : comprendre le sens de ce que l’on « déchiffre ») et en écriture (ex. : geste graphique difficile, écrire spontanément une phrase bien structurée, utiliser correctement les temps simples…).

La formation en alphabétisation peut être un tremplin pour l’emploi : se préparer à suivre des formations qualifiantes, à obtenir un diplôme, à trouver du travail. La formation vise également à faciliter le quotidien : mieux comprendre les démarches administratives, se débrouiller avec les papiers, accompagner ses enfants dans leur scolarité…

Les cours se donnent en journée, 9 heures par semaine, à Aiseau-Presles.

Par le travail en petit groupe et la confiance partagée, chaque participant évolue à son rythme, gagne en autonomie et modifie son regard sur son environnement.

La formation est gratuite et s’adresse aux + de 18 ans. Les personnes inscrites comme demandeuses d’emploi bénéficient d’une intervention du FOREm.

Informations et inscriptions

Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut ASBL
rue de la Digue 1
6000 Charleroi
tél. : 071 30 36 19
charleroi.sud.hainaut@lire-et-ecrire.be