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31 octobre 2017

Séminaire : Travailler avec les « publics éloignés ». Quels enjeux ? Quelles ressources ?

Journée de réflexion, le 5 décembre 2017 à Bruxelles

Le mardi 5 décembre, Lire et Écrire Communauté française vous convie à une journée de réflexion autour des projets consacrés à des publics dits « éloignés » de la formation et de l’emploi, financés notamment par le Fonds social européen. L’expérience montre en effet que ces projets, pour être menés à bien, demandent aux travailleurs et aux associations impliqués de questionner la manière de travailler, d’entrer en relation constructive avec les personnes et de développer de nouvelles compétences.

Cette journée a pour ambition de permettre une réflexion collective et critique, une mise en ressource mutuelle entre acteurs impliqués en alphabétisation ou sur d’autres terrains proches.

Pour aller plus loin, voyez notre analyse Politiques d’apprentissage tout au long de la vie. Comment l’Europe voit-elle nos publics ?, par Antoine Daratos.

Journée gratuite mais inscription nécessaire (voir plus bas).

Programme

9h-9h30. Accueil café.

Matinée. Présentations en plénière :

  • 9h30-9h45. Introduction : Éléments de contexte et raisons d’être de cette journée.
  • 9h45-10h. Comment l’Europe voit-elle les publics « fragilisés » et « éloignés » ?
    Antoine Daratos, Lire et Écrire Communauté française. Voir son analyse à ce sujet…
  • 10h-10h20. Autour du projet Objectif ville : de jeunes City Trotters réalisent un plan interactif, projet mené en partenariat avec la FUNOC
    Ingrid De Souza Bispo et Guillaume Petit, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut.
  • 10h20-10h40. Autour du projet Redem’arts
    Kevin Cocco, Les Mondes des possibles ASBL (Liège).
  • 10h40-11h. Pause.
  • 11h-11h20. Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde.
  • 11h20-11h40. Autour du projet Mouv’Up
    Mohamed Moussaoui, Présence et Action culturelles (PAC).
  • 11h40-12h. Échanges avec la salle.

12h-13h. Repas sandwich.

13h-14h30. Ateliers :

  • L’accroche des publics
    Construire les liens entre les personnes et les espaces de formation.
  • Les contraintes administratives
    Comment soutenir et accompagner l’engagement volontaire des personnes dans les dispositifs ?
  • Quelles méthodes d’intervention, quelles ressources pédagogiques mettre en œuvre ?

14h30-15h30. Plénière : retour des ateliers et conclusions.

Infos pratiques

Auberge de jeunesse Sleep Well
rue du Damier 23
1000 Bruxelles

Métro Rogier – À proximité de la gare de Bruxelles-Nord.

Contact : antoine.daratos@lire-et-ecrire.be

Inscription obligatoire

Formulaire d’inscription personnelle, à destination de Lire et Écrire et de pouvoirs subsidiants.

Une seule inscription par personne.

Identité

Format : 31/12/1983 ou utilisez le bouton « calendrier ».

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La formation

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Avec le soutien de :

Union européenne
Fonds social européen
Fédération Wallonie-Bruxelles