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11 avril 2017

Tournai Ville en Poésie /// Printemps de l’alpha /// Concert Jawhar

La Poésie en Fête – Afrique(s), 25 avril 2017 à 18h, Tournai

Mise à jour, 12 mai 2017 : voir les photos…

Expo d’œuvres d’apprenants, discours et vers de clôture, slam, concert. Ouvert à tous et toutes.

Le Printemps de l’alpha est une rencontre des acteurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Apprenants et formateurs exposeront dans les jardins de Choiseul des œuvres qu’ils ont créées autour du thème « Afrique(s) ». S’inscrivant pleinement dans la dynamique initiée par la commune Tournai, Ville en poésie, photos, slam, installations, œuvres 3D, poèmes… viendront, le temps d’une journée et d’une soirée, investir ces magnifiques jardins.

Aujourd’hui les apprenants sont également artistes et expriment à travers ces différents supports leurs émotions, leurs révoltes, leurs envies…

Soirée de clôture

Le Printemps de l’alpha est l’événement de clôture de Tournai, Ville en poésie.

  • Visite des jardins décorés.
  • Discours et vers de clôture.
  • Scène slam.
  • Concert de Jawhar. Le chanteur tunisien va cette fois encore plus loin dans sa quête d’un folk rattaché à ses racines, en chantant en arabe. […] Un travail soigné, original et poignant ! (Le Soir)

Le 25 avril 2017, à partir de 18h.

Jardins de Choiseul
avenue Bozière
7500 Tournai

Entrée gratuite.

Parce qu’un lecteur débutant n’est pas un penseur débutant !

À l’occasion de cet évènement, Lire et Écrire, reconnue mouvement d’Éducation permanente rappelle qu’aujourd’hui encore un adulte sur dix est en situation d’illettrisme en Belgique francophone.

Fondée par les mouvements ouvriers chrétiens et socialistes il y a plus de 30 ans, Lire et Écrire s’est donnée pour missions :

  • D’attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
  • De promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
  • De développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation et de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité.