Accueil > Namur > Actualités > Vers une alpha adaptée aux publics en capacité réduite

20 mai 2009

Vers une alpha adaptée aux publics en capacité réduite

Matinée d’échanges entre professionnels

Le groupe de travail Publics du Dispositif partenarial pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées vous invite, le 28 mai 2009, à une matinée d’échange entre professionnels de la province de Namur, issus de mondes différents, mais qui sont tous en lien avec des publics aux capacités d’apprentissage limitées et en situation d’illettrisme.

En province de Namur, le Dispositif partenarial pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées, poursuit ses travaux en 2009 au travers de quatre groupes de travail.

Un de ces groupes, le groupe de travail Publics a, dans son cahier des charges, la recherche de moyens pour aller à la rencontre de tous les publics concernés par l’illettrisme. Ces moyens visent à toucher les publics, soit directement, soit via des personnes ou des services relais.

Tous les opérateurs d’alphabétisation n’ont pas la possibilité d’accueillir durablement, et en nombre, des apprenants présentant une capacité d’apprentissage réduite.

Leurs essais d’adaptation pédagogique à toutes les catégories d’apprenants, butent, parfois ou souvent, sur des modalités d’organisation collective, sur des questions de rythme, de durée des suivis, de financement.

Par ailleurs, des services d’accompagnement, agréés par l’Awiph, commencent à développer une offre adaptée d’alpha en vue d’augmenter l’autonomie individuelle d’adultes dans les actes de la vie quotidienne.