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Atelier L’entrainement mental et l’enjeu de l’emploi

Du 7 au 10 avril l’Université de printemps 2015 de Lire et Écrire.

La culture doit partir de la vie pour retourner à la vie. Aussi, les aspects pratique, scientifique, philosophique, littéraire, artistique de la vie doivent apparaître tour à tour comme autant de fenêtres qui s’ouvrent sur une culture militante tendue vers une transformation du monde. Joffre Dumazedier

L’entrainement mental permet la rencontre d’hommes et de femmes de milieux différents qui veulent transformer leur situation plutôt que de la subir. Ils expriment leur point de vue, débattent, questionnent le quotidien, exercent leur raison pour imaginer des manières d’être et d’agir en se fondant sur une compréhension partagée et sur des principes et des buts communs.

Objectifs

  • Permettre aux participants de dépasser des situations problématiques en leur permettant d’apporter des réponses concrètes et réalistes mais également réfléchies sur les plans dialectique et éthique.
  • Donner le départ à un entrainement qui pourra être maintenu sur le long terme.

Public

Tous ceux qui souhaitent quitter l’habituel « il n’y a qu’à » ou le défaitiste « il n’y a rien à faire ».

Le groupe est limité à 15 personnes.

Intervenant

Lucien Barel est formateur d’adultes au Centre de formation des cadres culturels (CFCC) et directeur du Centre culturel de Liège (Les Chiroux).

Contenu

Nous aborderons les 4 phases de l’entrainement mental :

  • De quoi s’agit-il ?
  • Quel est le problème ?
  • Pourquoi est-ce ainsi ?
  • Que faire ?

Nous nous pencherons sur le triangle logique-dialectique-éthique :

  • Mon raisonnement respecte-t-il les règles basiques de la "logique" qui m’évitent notamment de tout confondre ?
  • Est-ce que je tiens compte de la complexité, de l’hétérogénéité et surtout du caractère radicalement contradictoire de l’agir humain, tant dans l’action individuelle que collective ?
  • Est-ce que je m’autorise à cette liberté de pensée, à cette liberté de conscience nécessaires au questionnement de la morale, de la déontologie, du sens du devoir tels qu’habituellement prescrits, comme allant de soi, dans mon milieu d’origine, d’appartenance ou de travail ?
  • Nous nous familiariserons également avec quelques opérations mentales de base.

Modalité pédagogique

L’entrainement mental est une démarche qui a pour caractéristique de partir de l’expérience vécue pour la clarifier, l’analyser et l’enrichir. Nous nous appuierons donc sur des situations concrètes apportées par les participants.

Nous vous proposons d’amener des cas concrets vécus par vous, votre entourage, vos apprenants en lien avec l’emploi, le chômage, les exigences actuelles, des cas d’exclusion…

Nous serons accompagnés dans la démarche par des personnes qui connaissent la législation, les règles et pourront nous orienter.

Nous consacrerons également un long moment à réfléchir comment transférer cette méthode dans notre pratique professionnelle.

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