Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Les rebelles de l’illettrisme

Les rebelles de l’illettrisme

Bande dessinée d’après les idées originales d’apprenants

Les rebelles de l’illettrisme, tel est le titre de la bande dessinée publiée ce 8 septembre 2006, par l’association « L’illettrisme, osons en parler », à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation. Les membres de l’association ont réalisé ce projet avec la collaboration de Lilo Greco, l’auteur de BD hervien et grâce au soutien du fonds de la Poste pour l’alphabétisation.

À travers 8 histoires, ces adultes de 20 à 64 ans, des apprenants en formation en alpha, racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d’ouvrir les yeux et de changer les regards.

Téléchargements

Le livre complet (PDF, 22Mo).

Le cahier pédagogique (PDF, 0,5Mo)

L’illettrisme, osons en parler

L’association « L’illettrisme, osons en parler » est composée d’adultes en difficulté avec la lecture, l’écriture. Ils sont pour la plupart en formation à Lire et Écrire Verviers. Depuis maintenant 3 ans, ces personnes se mobilisent et agissent pour sensibiliser l’opinion publique aux problèmes liés à l’illettrisme : la honte, les préjugés, les difficultés de se faire une place socialement quand on ne maîtrise pas les compétences de base en lecture, écriture ou calcul.

Pourquoi une bande dessinée

D’abord pour sensibiliser le jeune public et le monde enseignant. Il faut donner à l’école la place et l’importance nécessaire pour qu’elle soit réellement une chance pour tous. Les membres de « L’illettrisme, osons en parler » ont voulu toucher et sensibiliser en racontant leurs histoires et leurs vécus. Quel est leur message ? Dans leur préface, ils s’adressent au lecteur : Vous les adultes, les enseignants, les pédagogues… soyez tolérants. Vous les jeunes, les adolescents… soyez tolérants, allez jusqu’au bout de votre scolarité, ne décrochez pas… Ensemble on est capable de réussir.

Comment se la procurer

Auprès du Centre de documentation du collectif Alpha

(gratuit + frais de port)

Pour la région de Verviers, l’ouvrage est disponible à Lire et Écrire Verviers :
boulevard des Gérarchamps 4
4800 Verviers
087 35 05 85

Vous pouvez aussi le commander par mail à : osons-en-parler@hotmail.com

Les membres de l’association se déplacent volontiers dans les classes de futurs travailleurs sociaux, de futurs instituteurs ainsi que dans les classes de fin de primaire, à l’invitation des enseignants sensibles à la problématique.

À noter que Labiso (Laboratoire des innovations sociales) édite une collection de cahiers numériques. Ces petits bouquins, téléchargeables gratuitement sur le net, peuvent être imprimés, lus à l’écran ou compulsés rapidement.

Le cahier de juin (no 61-62) est entièrement consacré à « Osons en parler » , il comporte une petite quarantaine de pages et vous éclairera sur toutes les questions que vous pouvez vous posez.

Son titre : Lire et Écrire Verviers : des apprenants veulent changer les regards…