Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Revoyez le webinaire « Marginale la place des maths en alpha ? Non, tout simplement centrale ! », du 30 mars 2021.
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.
Revoyez les webinaires de notre série « L’alpha au-delà de nos frontières », se déroulant du 19 novembre 2020 au 4 février 2021.
« Pour autant, l’émancipation avec un grand “É” fait partie de l’héritage que [le mouvement ouvrier] a transmis au secteur de l’alphabétisation et demeure une source d’inspiration pour une association telle que Lire et Écrire, où on (s’) alphabétise pour “participer à la transformation des rapports sociaux, économiques, politiques et culturels” ».
« Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus… »
« Si les dimensions relatives aux actions de formations donnant lieu notamment à une certification priment aujourd’hui dans l’acception couramment admise de la professionnalisation, il importe de ne pas oublier ses autres composantes… »
Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ?