Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
« Les organismes d’alpha sont sous pression pour démontrer les effets de leurs actions, et des conflits apparaissent sur le type de preuves à mettre en avant. »
Ce document est le fruit d’un travail de recherche-action porté par les membres d’un groupe de travail constitué au sein de Lire et Écrire autour de l’accueil et de la question de la dynamique motivationnelle.
Lire et Écrire Brabant wallon a entrepris de redéfinir un processus d’accueil pour répondre plus adéquatement à l’ensemble des demandes de formation qui lui sont adressées, en fonction des besoins et profils spécifiques des personnes.
Comment revoir nos pratiques en les centrant sur les personnes elles-mêmes, plutôt que sur des données administratives qui ne permettent pas de mettre en place un accueil de qualité.
La démarche du choix ou de la construction d’un cadre de référence est tout sauf anodine, et particulièrement dans le paysage actuel de l’insertion socioprofessionnelle que traversent tant les (...)
Chaque année, en Wallonie picarde, 250 personnes s’inscrivent dans un processus d’alphabétisation. Elles représentent à peine 1% des personnes en situation d’illettrisme sur ce territoire. Parmi les (...)
Lorsqu’on parle des « publics », on a tendance à catégoriser les personnes selon des « profils-types ». La catégorisation permet de simplifier, d’identifier, de désigner plus facilement (sur base de la (...)
Pourquoi des personnes entrent-elles en formation ? Que cherchent-elles ? Que trouvent-elles ? Quelle est la conséquence du processus d’alphabétisation sur leur vie ?…