Questions fréquentes
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Lire et Écrire publie :
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Questionner les apports de la médiation culturelle auprès de publics cibles afin d’en faire émerger ses multiples bénéfices.
Mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en demande d’alphabétisation, améliorer les pratiques au sein de Lire et Écrire, mais aussi apporter à l’extérieur d’autres points de vue sur ces publics et sur le caractère dynamique et évolutif de leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes.
Nombreux sont les services d’intérêt général qui tendent de plus en plus à ne proposer leur accès plus que via des interfaces numériques, et donc à se dématérialiser. Cette disparition du contact (...)
De nombreux questionnements émergent à Lire et Écrire sur l’introduction d’outils et de pratiques numériques en formation d’alphabétisation. La concordance avec le sens de l’Alpha populaire, l’impact sur (...)
Bien qu’elle soit l’objet de la pratique quotidienne des formateurs et se retrouve formalisée dans un « cadre » commun de référence, l’Alphabétisation populaire est pourtant traversée par de nombreuses (...)
Cerner les enjeux concernant le développement de formations concomitantes sur le terrain, tout en mettant en exergue les difficultés traversées par de nombreux organismes dans la mise en place de ce type de projets.
De nombreux organismes interpellent déjà sur l’impact négatif que pourrait avoir l’enseignement à distance. D’autant plus pour les enfants d’un public en difficulté de lecture et d’écriture, pour qui le suivi à domicile se révèle problématique à différents niveaux.
Cerner l’adaptation des professionnels de l’accompagnement, tout en mettant en évidence l’impact de cette période sur le public de Lire et Écrire, ainsi que sur la façon dont les agents de guidance se positionnent par rapport à celui-ci.