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Dans cette étude intitulée De quel(s) droit(s) ?, Hugues Esteveny, de Lire et Écrire Bruxelles, dépeint la lente érosion des droits sociaux et ses conséquences sur les personnes analphabètes, en portant (...)
Le 5 décembre 2023, Lire et Écrire Communauté française proposait une journée publique de séminaire : « Les langages qui discriminent ». Les interventions sont désormais disponibles, avec leurs supports de présentation.
La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle (...)
Cette contribution explore la conciliation des objectifs et des attentes des chercheur·euses et des professionnel·les de l’intervention sociale dans le cadre d’une recherche impliquant une forte (...)
Déconstruire la notion de pauvreté en vue de poser de nouveaux jalons de lutte contre la pauvreté. Mettre en exergue les combats menés et à mener afin de défendre les droits fondamentaux des personnes en difficulté de lecture et d’écriture, et d’améliorer leurs conditions de vie.
Il existe une relation étroite entre l’analphabétisme et la pauvreté. La pauvreté joue un rôle dans la production de l’analphabétisme de même que l’analphabétisme accroit les risques de pauvreté ; les causes et conséquences s’imbriquant. De nombreux apprenants en alphabétisation vivent avec des faibles revenus ce qui complique l’accès à un logement décent, à la vie sociale et culturelle, à la santé…
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Cet article s’appuie sur un travail basé sur les inégalités, réalisé dans le cadre d’une formation continuée dont le point de départ a été la situation d’une jeune dame d’origine étrangère vivant à la rue depuis 3 ans, cette dernière ayant été accueillie à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Que sait-on de l’état de la pauvreté en Belgique et de la façon dont elle touche les publics peu diplômés dont fait partie notre public analphabète ? Comment cette pauvreté est-elle définie et mesurée ?