Accueil > Publications > Aperçu des approches et enjeux d’une évaluation des actions d’alphabétisation (...)

06 janv 2017

Aperçu des approches et enjeux d’une évaluation des actions d’alphabétisation par les pouvoirs publics en FWB

Dans le contexte actuel de crise économique et budgétaire, les interventions publiques dans un secteur – en l’occurrence la formation – peuvent être en concurrence avec celles d’un autre secteur. Les pouvoirs subsidiants doivent donc effectuer des choix de priorités et d’opportunité, sur base de l’analyse qu’ils font de l’efficacité des actions menées (est-ce que les objectifs sont atteints ?), mais aussi de leur efficience (le rapport entre les moyens mis en œuvre et les résultats est-il optimal ?). Dans ce contexte, les organismes d’alphabétisation sont sous pression pour démontrer les effets de leurs actions, et des conflits apparaissent sur le type de preuves qui devraient être mises en avant.

Chaque ligne politique a ainsi développé son propre mode d’évaluation et/ou de contrôle des activités qu’elle finance. De nombreux opérateurs d’alphabétisation polysubventionnés sont donc amenés à mettre en œuvre des modes d’évaluation distincts, certains étant principalement ciblés sur des indicateurs quantitatifs, d’autres étant plus qualitatifs. La confrontation des règlementations des différents pouvoirs subsidiant nous amène à poser un certain nombre de questions relatives au sens de l’évaluation des actions d’alphabétisation pour les pouvoirs publics, et à ses modalités : Quels indicateurs choisir ? Qu’est-ce qui relève du contrôle et qu’est-ce qui relève de l’évaluation proprement dite ? Quelle marge de manœuvre est laissée aux opérateurs pour choisir les modalités d’évaluation de leurs actions les plus appropriées ?

Notons que cet article présente un point de vue parmi d’autres sur l’évaluation des actions des organismes d’alphabétisation par les pouvoirs publics, en se focalisant notamment sur les distinctions évaluation / contrôle, évaluation qualitative / quantitative, et sur la dimension des impacts. La question de l’évaluation étant très vaste et pouvant être abordée sous différents angles et à différents niveaux, cet article n’en donne donc pas un panorama exhaustif, mais bien une analyse de certains de ses aspects.