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13 mars 2017

Journal de l’alpha 204 : Religion et laïcité (1er trimestre 2017)

En quoi l’alpha est concernée

Si les attentats du 22 mars 2016 ont secoué l’ensemble de notre société, ils ne constituent cependant pas un fait isolé mais s’inscrivent dans une longue chaine de violences individuelles et sociales.

La question de la religion et de la laïcité interroge le comment nous vivons en société. Le secteur de l’alphabétisation est lui aussi traversé par cette problématique qui se marque concrètement sur le terrain par des tensions, des replis identitaires… Mais aussi par des besoins de comprendre, de mieux appréhender le futur, le désir d’agir dans sa famille, dans son quartier, sa commune, son association…

Ce numéro du Journal de l’alpha invite les acteurs de l’éducation populaire à réinterroger leur rôle et les enjeux qui sont au centre de leur travail. Et pour apporter des éléments de réponses aux besoins exprimés, il présente ensuite des pistes de travail et des ressources proposées ou expérimentées par des acteurs de l’alpha ou proches de l’alpha.

Sommaire

  • Édito
    En alpha comme ailleurs, le vivre ensemble, une exigence radicale

    Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • Radicalisation : que peut l’éducation populaire ?
    Renaud Maes – Collectif Formation Société
  • Le sacré, le sien et celui de l’autre
    Cedric Tolley, délégué sociopolitique – Bruxelles laïque
    Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses – Lire et Écrire en Wallonie
  • En ligne : Le sacré, le sien et celui de l’autre (II)
    Cedric Tolley, délégué sociopolitique – Bruxelles laïque
    Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses – Lire et Écrire en Wallonie
  • La question religieuse, ils la vivent tous les jours… en tant que formateur/trice, mais aussi en tant que citoyen(ne)
    Rencontre avec Nadia El Hadri, Fatiha Sabi, Jamila Zeamari, formatrices au Centre alpha Molenbeek Dubrucq, et Denis Marchat, formateur au Centre alpha Anderlecht – Lire et Écrire Bruxelles
    Animation : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
    Rédaction : Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Des conférences sur le thème de la laïcité, des religions et du vivre ensemble…
    Pour l’équipe de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme, Éric Zanardi, formateur
  • Si les amalgames étaient contés…
    Émilie Pellin et les apprenants du groupe alpha 2015-2016 – CTL / La Barricade
  • Les musulmans de Belgique
    Passer la photo dans le révélateur

    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • En ligne : Pratique religieuse et intégration
    Une analyse aux résultats interpelants

    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Le défi de la diversité convictionnelle dans l’éducation permanente : chercher le plus grand dénominateur commun
    Nathalie Denies, juriste – Unia (Centre interfédéral pour l’égalité des chances)
  • Faire vivre les principes de la laïcité dans des groupes d’expression et d’alphabétisation
    Entretien avec Cedric Tolley, délégué sociopolitique, et Valérie Abdou Morsi, animatrice-formatrice équipe alpha – Bruxelles laïque
    Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
  • Mettre en place une discussion qui ne soit pas un simple débat d’idées
    Véronique Delille – Asphodèle
    Penser/ouvrir (branche « atelier philosophique » d’Asphodèle)
  • Après le 22 mars
    Une animation (quasi) improvisée

    Entretien avec Claire Kuypers – Maison de quartier La Rosée et Lire et Écrire Communauté française
    Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale – Centre documentation du Collectif Alpha