Accueil > Publications > Journal de l’alpha 205 : Comment on apprend (2e trimestre 2017)

12 juin 2017

Journal de l’alpha 205 : Comment on apprend (2e trimestre 2017)

Et en quoi les recherches sur l’apprentissage peuvent nous être utiles

De loin, les pratiques d’alphabétisation populaire peuvent ressembler à du « bricolage » qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions – individuelles, collectives et sociales – et agissent sous différents aspects – motivationnels, cognitifs, culturels…

Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu’entre le champ de la recherche et celui de l’alpha, s’il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.

Ce numéro du Journal de l’alpha nous invite à la réflexion et à la vigilance critiques…

Sommaire

  • Édito
    Entre la recherche et l’alpha : quelle rencontre possible ?

    Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
  • L’apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ?
    Maria-Alice Médioni – secteur Langues du GFEN / Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
  • Recherches et méthodes de recherches (article en ligne)
    Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
  • Comment apprendre et pourquoi ?
    Entretiens avec Anita Mahillon, formatrice – Lire et Écrire Luxembourg
    Propos recueillis et résumés par Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
  • « Apprendre » et « faire apprendre »
    Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
  • Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha
    La rencontre de deux mondes qui s’intéressent l’un à l’autre

    Entretien avec Frédérique Bihet – Lire et Écrire Liège Huy Waremme
    Et Daniel Faulx – unité d’Apprentissage et de Formation des adultes, université de Liège
    Propos recueillis et rapportés par Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
  • Ça fait bien travailler la tête !
    Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ?

    Patrick Michel, formateur alpha et formateur de formateurs
    Collectif alpha – centre de Molenbeek
  • Neurosciences de l’éducation et alphabétisation
    Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
  • Neurosciences de l’éducation et langue écrite (article en ligne [à paraitre])
    Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
  • Les habiletés de penser : leur rôle dans l’apprentissage (article en ligne [à paraitre])
    Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
  • Apprentissage informel : l’iceberg éducatif
    Claire Corniquet – mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles
  • Mes gros mots préférés
    Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha