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31 août 2017

Journal de l’alpha 206 (3e trimestre 2017) : Les partenariats, un plus pour l’alpha…

… s’ils servent les projets des apprenants

Se doter d’une politique partenariale procède du choix d’une stratégie d’action pour rencontrer au mieux les enjeux d’accès à une formation de qualité pour tout adulte qui le souhaite, de combat contre la persistance de l’analphabétisme et sa reproduction, de prise en compte des personnes en situation d’illettrisme, qu’elles soient ou non en formation.

Dans ce Journal de l’alpha, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou ex-apprenants). Ils s’organisent autour de trois enjeux opérationnels distincts : la mobilisation d’un réseau d’acteurs sur un territoire donné, régional ou local ; la mobilisation de ressources externes à l’alpha dans des projets portés par des apprenants ou formateurs dans le champ culturel, environnemental, pédagogique… ; l’accès à la formation qualifiante dans une perspective d’insertion socio­professionnelle.

Sommaire

  • Édito
    Partenariats, des pratiques de changement social ?

    Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • De multiples partenariats pour le droit à l’alpha (version longue en ligne)
    Dominique Rossi, coordinateur de projets
    Lire et Écrire en Wallonie
  • Le Réseau Alpha mouscronnois
    Un réseau local de lutte pour le droit à l’alphabétisation

    Samuël Colpaert – Lire et Écrire Wallonie picarde
  • Pratiques d’ateliers : pas à pas vers l’édition d’un livre…
    … rendue possible par une suite de partenariats à rebondissements

    Françoise Randa, formatrice – Centre Alpha d’Anderlecht, Lire et Écrire Bruxelles
    Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
    Gaëlle Clark, animatrice – Collection de Livres d’Artistes (CLA), Bibliothèque communale de Boitsfort
  • L’alimentation, un thème pour comprendre et agir dans le monde
    Histoire d’un projet en mouvement
    • C’est la pluie qui tombe petit à petit qui remplit le fleuve.
      Silvia Munoz, formatrice en alphabétisation
      Valérie Legrand, responsable du secteur Éducation permanente
      Avec les témoignages de Sana, Fartun, Khorma, Assiatou, Fatou, Zhor, Ramatoulaye, Khadija, Nadia, Indi, Aïssata, Fatoumata Binta, Yacout, Fatma…, des femmes en alphabétisation, d’origines diverses, porteuses d’un projet en alimentation durable
      Gaffi asbl
    • Voir le papillon en chaque chenille
      Astrid Galliot, ex-animatrice à Rencontre des Continents
  • Alpha-Jeux
    Un partenariat à la demande d’opérateurs de terrain

    Anne Brisbois, Hélène Renglet, Francisco Hernando – Lire et Écrire Bruxelles
    Virginie D’Hooge – Maison de la Francité
    Marie-Claude Kibamba – La Rue
    Sophie Nolf, Daphnée Quettier – Ludothèque Speculoos
    Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha
    Laetitia Zichy – La Porte Verte
  • L’alphabétisation orale en bibliothèque
    Marchienne et Farciennes, deux bibliothèques pionnières dans l’accueil de groupes Lire et Écrire
    (capsule vidéo – à venir)
    Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
  • En ligne : Formations concomitantes : des partenariats pour une approche intégrée de l’alphabétisation et de la formation professionnalisante
    Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
  • Des mots et des briques
    Un projet pilote de formation concomitante

    Entretiens avec les apprenants et les partenaires du projet (FOREm-Formation, Lire et Écrire Luxembourg, La Trêve-AID et CEPPST)
    Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
  • Dispositif pédagogique au service des projets professionnels du public en situation d’illettrisme
    Entretien avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique – Lire et Écrire Centre Mons Borinage
    Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
  • Ma fonction de « responsable de projets filières et passerelles »
    Pourquoi, comment et avec quelles retombées ?

    Caterina Morabito, formatrice et responsable de projets filières et passerelles – Lire et Écrire Centre Mons Borinage