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12 mars 2018

Journal de l’alpha 208 : Les conflits (1er trimestre 2018)

Une réalité méconnue, un potentiel inexploité

En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.

Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.

Ce Journal de l’alpha met en réflexion des pratiques d’alphabétisation mais aussi d’autres pratiques d’éducation populaire, et place le focus sur la manière dont les acteurs·rice·s de terrain identifient les conflits, les réfléchissent et les agissent.

Il propose également des pistes de travail et une palette d’outils qui visent tantôt à prévenir, tantôt à analyser et vivre positivement les conflits en formation ou, plus largement, dans les associations.

Sommaire

  • Édito
    Le conflit au cœur des dynamiques d’alphabétisation populaire

    Sylvie Pinchart, directrice
    Lire et Écrire Communauté française
  • Opposant ? Adjuvant ?
    Du conflit comme trésor pour le pédagogue

    Michel Neumayer, formateur et animateur d’ateliers d’écriture
    Éducation nouvelle
  • Comment on apprend : une source de conflits ?
    Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
    Sur base d’entretiens avec :
    Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
    Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
    et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
  • Les résistances en formation
    Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ?

    Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
  • Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle
    Noëlle De Smet
    ChanGements pour l’égalité (CGé)
    Collectif européen d’équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
  • Faire du conflit un levier pour l’apprentissage
    Maria-Alice Médioni
    Secteur langues du GFEN
    Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
  • Ne débattons pas, délibérons !
    Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique
    Lire et Écrire Communauté française
  • La place des conflits dans le Groupe solidaire d’expression citoyenne de Bruxelles laïque
    Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l’accompagnement social global
    à la Boutique emploi de Bruxelles laïque
    et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque
    Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos
    Lire et Écrire Communauté française
  • Les conflits : esquisse d’un autre regard
    Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue
    Formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP
  • Invitation à une lecture plurielle des conflits
    Maude Didier
    Lire et Écrire Bruxelles
  • Sélection bibliographique
    Aline Jacques
    Centre de documentation du Collectif Alpha