Accueil > Publications > Journal de l’alpha 209 : L’hétérogénéité, une réalité incontournable (2e trimestre (...)

07 juin 2018

Journal de l’alpha 209 : L’hétérogénéité, une réalité incontournable (2e trimestre 2018)

Comment la valoriser ?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation.

En lien avec cette réalité, dans ce Journal de l’alpha, nous avons choisi de nous intéresser aux pratiques de terrain qui se rattachent positivement, volontairement et explicitement à l’hétérogénéité des groupes en formation. En effet, si l’homogénéité nous parait illusoire et peu propice aux apprentissages, et à contrecourant des enjeux de l’alphabétisation populaire, il nous parait tout aussi évident que répondre au quotidien à l’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain.

Sommaire

  • Édito
    L’hétérogénéité, un atout pour l’alphabétisation populaire

    Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
  • L’hétérogénéité, entre richesse et complexité
    Entretien avec Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
    Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos, Lire et Écrire Communauté française
  • L’hétérogénéité un atout pour apprendre ? À quelles conditions ?
    Maria-Alice Médioni
    Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
    Secteur Langues du GFEN
  • Le groupe multiniveau ou le partage de l’apprentissage
    Martine Fillion
    Atelier des lettres (Montréal, Québec)
  • Homogénéité en façade, hétérogénéité à tous les étages
    Rencontre avec Véronique Bonner, coordinatrice de centre, Pascaline Gakara, Graciose Nzitonda et Sylvie Wauthier, formatrices, Centre alpha Molenbeek Colonne, Lire et Écrire Bruxelles
    Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
  • Homogénéité ?
    Oui, s’il s’agit de s’accorder dans la diversité, de transcender les différences

    Charlotte Faure, animatrice, Par Chemins
  • Faire le pari de l’hétérogénéité, le plus possible
    Pascale Lassablière, Ateliers Mots’Art
  • Équipes de travailleurs en alpha, singularités et œuvre collective
    Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
    Sur base d’entretiens avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, Lire et Écrire Centre Mons Borinage, Marjorie Dozot et Delphine Versweyveld, coordinatrices pédagogiques, Lire et Écrire Namur
  • Sélection bibliographique
    Aline Jacques, Centre de documentation du Collectif Alpha