Accueil > Publications > Journal de l’alpha 210 : La participation (3e trimestre 2018)

27 août 2018

Journal de l’alpha 210 : La participation (3e trimestre 2018)

Devenir « nous, acteurs »

Dans ce Journal de l’alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s’attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d’agir des personnes en processus d’alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l’extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en œuvre des stratégies d’action, accueillir l’inattendu ; s’engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré… ou pas, ou gagner tout autre chose.

Ces pratiques sont précieuses. Chacune d’entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l’expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l’autonomie, des rencontres… Elles jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective.

Sommaire

  • Édito
    Pratiques participatives sur le chemin du changement social

    Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • Participation et gouvernail : tous sur le bateau
    Des membres du GT réseau de Lire et Écrire
    et des apprenants membres d’un groupe réseau
  • Se mobiliser pour une société plus juste : création du jeu « Les messagers de l’alpha »
    Laurence D’Hond, Jérôme Legros et Denis Mannaerts – Cultures&Santé
    Geneviève Godenne et Anne-Françoise Pollé – Lire et Écrire Namur
  • L’expérience du maillon de l’Anjou
    Participation, engagement, émancipation ou prise de pouvoir ?

    Voir les vidéos associées ci-dessus.
    Françoise Bossé, accompagnatrice bénévole du maillon de l’Anjou
    Betty Dézalais (Parcours - Par et Pour les acteurs de la cité)
    et Séverine Huchin (Mµ - Les ressources en soi)
    facilitatrices de démarches participatives.
    Avec la participation de Gérard Bouchet, François Brizay, Yvette Clausse, Christophe Doisneau, ambassadeurs
    et de Julie Boucher, accompagnatrice bénévole
    Maillon de l’Anjou, Chaine des Savoirs (France).
  • Campagnes de sensibilisation : pourquoi Rosa ne parle pas en « je » mais résonne en « nous »…
    Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
    Bénédicte Mengeot – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
  • La démocratie en toutes saisons
    De la déconstruction d’injonctions sociétales à la réflexion et l’action citoyennes

    Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
  • Comment l’ASBL Formosa s’initie à la participation…
    Leïla Louahed, chargée de projets – Formosa ASBL
  • Adapter nos pratiques aux milieux populaires : à la recherche d’une participation de qualité
    Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
    coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
  • L’égalité, fondement ou illusion de la participation ?
    Julien Charles, chargé de recherches et de formations au CESEP
    et chargé de cours invité à l’UCLouvain
  • Un atelier citoyenneté où les participants font l’expérience de la démocratie profonde
    Rencontre avec Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article27 # Bruxelles
    et Joëlle Dugailly, formatrice – Collectif Alpha Saint-Gilles
    Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • L’empowerment, un concept à s’approprier en alpha ? (article en ligne)
    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Quand des bénévoles participent à l’accueil de « nouveaux habitants » dans une bibliothèque municipale
    Sabine Manias, responsable de la bibliothèque municipale de La Charité-sur-Loire (Bourgogne, France)
    Avec la participation de Françoise Gerbier et d’Annick Loye, bénévoles
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha

Vidéos de l’article L’expérience du maillon de l’Anjou de Françoise Bossé

Si le maillon était
Françoise explique pourquoi elle a choisi le dromadaire et le gloubiboulga comme images du maillon.
Prise de parole de François
À Belém, François invite les élus à prendre à leur tour des risques.
Réaction d’un participant canadien à l’intervention de François
Il explique pourquoi le témoignage de François lui semble à ce point essentiel qu’il aurait dû pouvoir être entendu dès l’ouverture de la conférence.