Accueil > Publications > L’Histoire sociale de la Belgique et son complément Enseignement

Actu du

L’Histoire sociale de la Belgique et son complément Enseignement

Deux lignes du temps pour découvrir l’Histoire, comprendre le présent et construire l’avenir

Mise à jour mars 2020 : ajout du complément Enseignement.

Animations, informations, pistes, documents… pour retracer l’évolution de l’histoire sociale en Belgique.

Téléchargeable ci-dessous.

Pourquoi des lignes du temps

Les lignes du temps, que ce soient celles que l’on vous propose aujourd’hui ou toutes celles qui existent déjà, visent en général le même objectif : faire connaître l’Histoire en la retraçant à travers une série de dates, de périodes, d’événements passés.

L’ambition de nos lignes du temps n’est pas différente. Leur objectif est de nous permettre d’appréhender différents moments importants de l’histoire sociale belge, à travers une sélection de dates-événements, et d’en comprendre l’évolution.

Ce travail porte une dimension intimement liée à notre mission d’éducation permanente : penser la connaissance du passé, comme levier pour la maitrise du présent et la construction du futur.

Comment les utiliser

Nous vous proposons de découvrir deux lignes du temps qui retracent l’évolution de l’histoire sociale en Belgique : une sur l’histoire générale, et un complément spécifique sur l’enseignement.

Ces lignes du temps sont composées de plusieurs cartes indépendantes représentant une date-événement. Elles sont à imprimer et à découper pour travailler avec le groupe. Parfois, deux photos servent à illustrer une même date-événement.

Crises et immigration après la Première Guerre mondiale
Ligne du temps – L’histoire sociale de la Belgique

Chaque carte se présente sous cette forme :

  • l’image : elle résume ou symbolise l’époque et l’événement. C’est une entrée en matière, un point de départ, qui peut amener une nouvelle dimension à la compréhension de l’événement, mais aussi faire réfléchir à la puissance de l’image dans notre inconscient collectif.
  • le titre : il donne des indices supplémentaires pour décrypter l’image et la date-événement.

Pour travailler ces lignes du temps, l’animateur trouvera dans les livrets :

  • Une animation générale.
  • Des textes qui donnent une information historique précise sur chaque date-événement. Les textes proposent des extraits de « sources » historiques avec un point de vue contemporain à l’événement.
  • Des pistes pour ouvrir le débat au sein du groupe et des animations possibles pour stimuler la réflexion et l’expression de la pensée, mettre le groupe en recherche. C’est à moduler en fonction du vocabulaire maîtrisé, de l’expression orale ou écrite de chaque apprenant et de la dynamique pédagogique.
  • Des mots clés qui renvoient à d’autres thématiques et d’autres animations.
  • Une galerie de documents du CARHOP qui reprend pour chaque date-événement la photo de la carte et des ressources complémentaires.

Une réalisation de Lire et Écrire et du CARHOP (Centre d’animation et de recherche en Histoire ouvrière et populaire) dans le cadre du projet AMIF Bienvenue en Belgique.

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Union européenne
Fonds Asile, Migration et Intégration