Accueil > Publications > Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en (...)

03 déce 2015

Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation

Édition 2015

Cet outil complète et remplace le Référentiel de compétences et le test de positionnement pour l’alphabétisation publié en 2008 par Lire et Écrire Bruxelles.

Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs.

L’outil a notamment pour objectif d’améliorer l’accueil, l’orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l’écrit et souhaitent accéder à l’alphabétisation.

Il établit des points de repères pour tous ceux qui accueillent ces personnes peu ou pas scolarisées, afin d’accompagner les premiers moments de leur cheminement d’alphabétisation, souvent déterminants pour la suite de leur parcours.

Un outil en trois parties

  1. Accueil et orientation
    • Avant-propos
    • Introduction
    • L’accueil
    • Le positionnement linguistique
    • L’orientation
    • Quelques mots pour conclure
    • Annexes
  2. Réflexion sur la notion de test de positionnement linguistique, choix effectués
    • Introduction générale à propos de test de positionnement linguistique
    • Test de positionnement linguistique pour l’alphabétisation
    • Bibliographie
  3. Aspects concrets de l’outil de positionnement linguistique
    • Présentation et mode d’emploi du test de positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation
    • Compétences testées
    • Description des épreuves
    • Aide à la cotation

Disponibilité

L’outil est disponible auprès des régionales de Lire et Écrire.

Présentations et formations

Pour les initiations à l’outil, retrouvez les formations dans l’agenda des formations continuées.