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Chaque année, depuis 2010, Lire et Écrire Wallonie élabore le baromètre de l’alpha. Celui-ci présente en quelques indicateurs-clés les principales données relatives à l’action de formation mise en place par les 8 Régionales wallonnes de Lire et Écrire, ainsi qu’à leurs apprenants entrés en formation.
Si l’obtention du Certificat d’études de base (CEB) constitue un des possibles moyens de validation de parcours et de compétences pour un public en alphabétisation, peu d’apprenants de Lire et Écrire sont actuellement inscrits dans un processus leur permettant d’atteindre cette étape.
Pour la prise en compte des personnes illettrées et le droit à l’alphabétisation.
Si les travailleurs sociaux incarnent à une certaine époque les bras armés d’un social dit intégrateur, ils agissent depuis les années quatre-vingt et la montée en puissance des formes de précarité, dans une dynamique nouvelle.
Sur quelles bases se développe une dynamique d’engagement en formation pour des apprenants en alphabétisation ? Quels facteurs contribuent à leur persévérance, à leur implication face à l’apprentissage des savoirs de base ? C’est à ces deux questions générales que cette étude entend répondre en plaçant le focus sur des apprenants allophones issus de l’immigration.
Retrouvez la vidéo et le résumé du débat politique qui a eu lieu dans le cadre du colloque « L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes ».
Cet article part d’une interrogation simple qui préoccupe un grand nombre d’opérateurs de formation en Belgique francophone : comment interpréter la baisse du nombre d’apprenants ? Plus précisément, qui vient moins en formation, et pourquoi ?
Pourquoi certains apprenants, bénéficiaires du CPAS, se voient-ils déduire de leur RIS, les 2€ brut de l’heure qu’ils reçoivent normalement en soutien à la formation ? Une analyse de Justine Duchesne et Maude Bertrand, Lire et Écrire en Wallonie.