Accueil > Luxembourg > Lire et Ecrire n’est pas une école > S’alphabétiser et travailler, c’est possible aussi !

S’alphabétiser et travailler, c’est possible aussi !

À Arlon – tous les jeudis de 17h à 21h

Parmi les personnes en situation d’illettrisme, plus de la moitié d’entre elles ont un emploi. Des solutions existent pour que ces hommes et ces femmes au travail améliorent leurs compétences de base.

En 2015, Lire et Écrire Luxembourg a accompagné 33 travailleurs (13 hommes et 20 femmes) évoluant principalement dans le secteur du nettoyage, du bois, du bâtiment et de la fonction publique.

L’association propose depuis quelques années, le jeudi soir , à Arlon , 4 heures de formation par semaine . Ce groupe a permis à 11 travailleurs de trouver un lieu de formation indépendant de leur univers professionnel. Répondant notamment à la demande des apprenants d’améliorer leurs compétences professionnelles via l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les contenus de formation s’appuient également sur les centres d’intérêt des stagiaires.

Par ailleurs, 6 stagiaires ont pu bénéficier du statut « Congé éducation payé » (possibilité de se former durant le travail selon un maximum d’heures tout en maintenant sa rémunération) et intégrer ainsi des groupes mixtes, à raison d’une journée de formation hebdomadaire. Les 16 autres apprenants au travail se joignent également aux groupes mixtes en fonction de leurs horaires et contraintes professionnelles.

À Vielsalm, Virton, Athus, Bastogne, Florenville et Arlon, ces travailleurs ont pu travailler à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques de base. L’inscription de ces personnes en formation leur permet d’augmenter leurs compétences dans le cadre de leur activité professionnelle, mais aussi d’être soutenues dans les autres dimensions de leur vie.

Formation à Arlon

Formation gratuite en alphabétisation pour travailleurs.

Tous les jeudis, de 17h à 21h, dans les locaux du CIEP,
rue des Déportés 39
6700 Arlon

Informations et inscriptions

061 41 44 92 - 0800 99 139

Pour en savoir plus