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Se former, se transformer en alpha. Dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources

Rapport de recherche-action

Pour Lire et Écrire, s’intéresser à ce qui motive une personne à entrer en formation en alphabétisation puis à y rester est une question essentielle, ceci pour accompagner au mieux chacune de ces personnes dans son parcours de formation, mais aussi, plus largement, pour mieux comprendre les logiques à l’œuvre dans ces processus, notamment en identifiant ce qui est susceptible d’entraver ou, au contraire, de faciliter le cheminement.

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L’entrée en formation est souvent le résultat d’une démarche complexe dépendant d’une conjonction de plusieurs facteurs qui dépassent la stricte acquisition fonctionnelle de la langue et qui renvoient à des dimensions à la fois pragmatiques et identitaires.

Engagés dans ces questionnements, les membres du groupe de travail ont souhaité se mettre en démarche collective pour découvrir, analyser et comprendre cette complexité dans le but de mieux la prendre en compte dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement tout au long de la formation.

L’approche adoptée a consisté à se mettre à l’écoute des apprenants pour mieux connaître leurs attentes, mieux comprendre leurs dynamiques motivationnelles et en retirer des enseignements pour nos pratiques de terrain.

Ce rapport s’appuie sur les analyses croisées des données recueillies auprès des apprenants.

La première partie précise le contexte de la recherche-action, les objectifs poursuivis et les questions de recherche, ainsi que la méthodologie adoptée.

La deuxième partie présente les résultats et analyses générales de la recherche.

La troisième partie se penche sur les freins et ressources pour la formation.

Enfin, ce rapport se termine par l’analyse des premiers effets sur les pratiques et quelques pistes de recommandations.