Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation 2014 : L’Alpha a les (...) > À l’occasion du lancement de sa campagne de sensibilisation, Lire et Écrire (...)

À l’occasion du lancement de sa campagne de sensibilisation, Lire et Écrire investit l’espace public

Communiqué de presse – Journée internationale de l’alphabétisation, 8 septembre 2014

Près de 950 personnes (travailleurs, apprenants, sympathisants) de Lire et Écrire et des associations du secteur de l’alphabétisation (Collectif Alpha de Bruxelles, Funoc de Charleroi, Déclic Emploi de Tournai, Envol d’Andenne, etc.) se rassembleront de 11h à 14h, devant la gare de Bruxelles-Central (carrefour de l’Europe) pour partager leur inquiétude face au danger de la catégorisation de nos publics.

Le communiqué en PDF.

Alors qu’une partie de notre public arrive en formation sous la contrainte, une autre partie ne parvient pas ou plus à se former. C’est sur cette question que nous interpellerons le grand public avec un slogan : « L’Alpha a les boules ! ».

Une troupe théâtrale mettra en scène et en mots les contraintes que l’État social actif fait peser sur nos publics ainsi que les valeurs que nous défendons : une alphabétisation de qualité pour tous, quel que soit le statut des personnes qui souhaitent entrer en formation.

Des personnes exclues des formations

Aujourd’hui, ce qui nous inquiète c’est que de nouvelles politiques d’activation sont mises en place sans prévoir dans le contexte actuel de restrictions budgétaires de nouveaux moyens financiers pour y faire face. Cela oblige des associations comme la nôtre à abandonner des actions de formation en cours et donc des personnes qui se sont déjà investies dans un processus de formation pour « faire place » à ces nouveaux publics. Et cela se fait, le plus souvent, au détriment de personnes plus éloignées de la formation en raison de leur exclusion sociale, économique ou culturelle.

C’est cette réalité que Lire et Écrire expliquera en allant à la rencontre des spectateurs et en leur distribuant un flyer expliquant notre campagne et une balle, faisant référence à notre slogan « L’Alpha a les boules ! »

Pour la quatrième année consécutive, Lire et Écrire éditera également un set de table sur le même design que les autres outils. 44 000 sets seront ainsi diffusés sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles à plus de 150 partenaires très diversifiés : centres culturels, bibliothèques, restaurants d’entreprise, restaurants, institutions publiques, syndicats, associations…

Contact presse : Cécilia Locmant - 02 502 72 01 ou 0474 33 85 60 – cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be

La page de l’évènement : www.lire-et-ecrire.be/8sept14

Le communiqué en PDF.